ROSE VAGUE CONTRE VAGUE BLEUE
10 juin 2007
Tout le monde parle de la "déferlante bleue" sur l'Assemblée Nationale. Les commentateurs nous expliquent doctement que c'est l'effet du scrutin majoritaire, que l'élan de nos concitoyens au moment de la Présidentielle est finalement bien fragile, que le taux d'abstention s'explique par le sentiment que c'était joué d'avance.... patati et patata !
Oui, le résultat du 1er tour s'explique par l'élan imprimé par Nicolas SARKOZY à la vie politique, dans la foulée de son élection. Les Français ont bien vu qu'il faisait bouger les choses partout où il passe, et il est probable qu'ils y ont été sensibles. Alors l'élan+ l'effet majoritaire= vague bleue. Elle ne sera véritablement confirmée qu'au 2ème tour, encore faudrait-il le signaler. Il y a pour les électeurs, une session de rattrapage, et il arrive que le 2ème tour corrige le 1er... ou l'amplifie, c'est selon. Les deux cas se sont déjà produits.
Mais j'aurais bien voulu entendre ce soir une explication du résultat national qui n'est pas venue : à quel camp appartiennent les 39% d'abstentionnistes ? Il suffit de regarder la carte électorale pour s'apercevoir qu'ils sont majoritairement à gauche. Alors on dit : "oui, mais le mode de scrutin les a démoralisés !" Le mode de scrutin , vous croyez vraiment que le quidam du quartier de la Roseraie à Angers n'est pas allé voter pour faire un pied de nez au mode de scrutin ? Soyons sérieux. Les électeurs de gauche qui ont refusé d'aller voter viennent d'envoyer un message : "arrêtez de nous prendre pour des pigeons ! Nous attendons autre chose que des consignes de vote pour sauver un parti. Nous voudrions pouvoir croire à un projet crédible. Et nous ne croyons plus à cette gauche qui n'est plus capable de nous parler de nos problèmes autrement qu'en terme d'assistance et de protection".
Et personne parmi les représentants de la gauche, ce soir, n'a été capable de dire qu'il avait reçu ce message et qu'il serait pris en compte. Alors, les appels pathétiques à la mobilisation continueront de se perdre dans le désert. Et le 2ème tour sera la confirmation du 1er. CQFD.
Commentaires