METHODIQUE
05 juin 2007
Sur la deuxième de Maine-et-Loire, Dominique RICHARD et sa suppléante, Régine ARRIBEROUGE, mènent une campagne au millimètre. Au soir du 8 juin, ils auront visité toutes les communes de la circonscription, tenu réunion dans chacune d'elles, passé la journée secteur après secteur à aller au contact des forces vives, entreprises, commerçants, artisans, mais aussi des gens. Une campagne que Dominique a voulue dans la proximité la plus simple mais la plus parlante. Chaque village reçoit un document spécifique où est expliquée son action locale et sur lequel sont annoncés ses rendez-vous de la journée. Impossible de le rater pour celui qui veut le rencontrer. Il a mis au point une vidéo dans laquelle il présente en 4 mn son mandat et évoque les gros dossiers qu'il a été amené à prendre en charge. Enfin, une brochure de 8 pages a été distribuée par ses relais locaux dans toutes les boites à lettre. Pour ceux qui le souhaitent, sa vidéo a été gravée sur un DVD... Son réseau de soutien, fort de plusieurs centaines de bénévoles et les leaders d'opinion de la circonscription reçoivent chaque semaine un bulletin recto-verso dans lequel sont relatés les principaux faits de la campagne et annoncés tous les rendez-vous. A voir toutes les personnes qui s'activent autour de lui, autant par amitié que par conviction, on comprend pourquoi le candidat est aussi serein.
Ah ! j'oubliais, il y a le site internet : un des mieux faits. Riche, vivant, actualisé régulièrement, on peut se faire une idée complète de l'activité du parlementaire.
La réunion publique est un passage obligé. Il s'y soumet de bonne grâce. Le cérémonial est classique, même si l'anecdote du soir est toujours adaptée au lieu. Après l'accueil inévitable de l'édile du cru, Dominique présente l'enjeu : la nécessité de donner une majorité à Nicolas SARKOZY et présente sa vision du travail du député. Il présente sa suppléante et les raisons de son choix. Quelques éléments de bilan avant de passer aux nombreux projets qui attendent la prochaine législature. Il y démontre sa liberté d'esprit tout en manifestant un soutien affirmé à l'action du Président de la République. Les questions permettent d'approfondir quelques points selon la sensibilité de tout un chacun. Vers 22H30, on ferme le ban.
Ereintant, mais passionnant !
Commentaires