HISTOIRE
METHODIQUE
SUR LA UNE

DISCOURS DE DEROUTE

Assemblee_nationale

                                                                

                                                                  

                                                                                             La campagne des législatives ne mobilise pas les Français. Pire : elle ne les intéresse pas. C'est ce qui ressort des conversations que j'entends autour de moi. Le discours des leaders de l'opposition de l'extrême gauche au MoDem est décourgageant plus que mobilisateur. C'est Arlette qui crie tout haut que l'opposition ne sera pas à l'assemblée, mais dans les entreprises et dans la rue, c'est Vincent PEILLON qui appelle ses électeurs à entrer "en résistance", c'est BAYROU qui brandit la menace de la "concentration du pouvoir et de la confiscation du débat".... Tous ces discours sont interprétés par ceux qui les reçoivent comme autant de messages qui disent :" c'est perdu d'avance". Moralité, au lieu d'avoir un débat sur les réformes qui pourrait donner envie de voter, on a 30% des électeurs qui s'abstiendront (selon les derniers sondages). C'est bien le meilleur moyen de transformer une victoire logique en raz-de-marée électoral qui n'est pas forcément souhaitable pour le bon fonctionnement de nos institutions. Mais quoi ? Vous croyez qu'on peut dire à ses électeurs : "non, attendez, votez pour les autres qu'ils en aient un peu, nous c'est complet..."

Mettons à part le cas particulier de François BAYROU qui hurle contre le grand parti hégémonique mais qui a tout fait pour saborder son UDF qui pouvait jouer un rôle utile de contrepoint intelligent, ce que évidemment son MoDem ne sera pas en mesure de faire. Le Nouveau Centre sera probablement en capacité de jouer cette partition. Mais quel gâchis pour en arriver là !

Le vrai problème, pour l'Assemblée nationale, c'est l'état de l'opposition, c'est l'affaiblissement du Parti Socialiste. La clarification n'ayant pas eu lieu pour cause d'élections, les tensions restent trop palpables pour susciter la mobilisation complète de l'électorat de gauche. Il n'est même pas sûr qu'une évolution vers un parti Social-démocrate assumé, comme le réclame DSK le sorte de l'ornière comme le souligne très bien le sociologue Michel WIEVIORKA  dans Ouest-France. C'est la capacité à se projeter dans l'avenir qui est en cause, et la Social-Démocratie européenne donne l'image de l'essoufflement partout où elle a été au pouvoir. Il est encore moins certain que la prise en main par la "candidatededanscinqans" règle le problème. On a bien vu que sa manière de gérer est un joyeux "bordel", comme en attestent tous ceux qui ont eu à travailler avec elle. C'est une des causes de sa mauvaise campagne et de sa défaite. Sans parler des réglements de comptes internes au couple.... sur lesquels il faut se faire discret car ils ont la gachette facile pour réclamer des dizaines de milliers d'Euros de dommages et intérêts. Pour des gens qui n'aiment pas l'argent.... (au fait, j'ai lu le bouquin "la femme fatale", il n'y a rien dedans qui soit  diffamatoire, ni que tout le monde ne sache déjà).

Bon, c'est pas tout ça. Nous à droite, on a le moral, et on va voter. Tous, en masse, et tant pis si ça fait trop de sièges de députés. Que l'opposition ne s'inquiète pas. Nous n'avons pas eu la victoire triomphante le 6 mai. Nous aurons encore l'humilité nécessaire dimanche prochain... et le suivant, et après...

                                                                

                                                

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)