LA VICTOIRE EN PERDANT
19 juin 2007
Parce que la défaite est moins sévère que prévu, c'est une victoire ! "Nous avons gagné 40 sièges". Le visage hilare, la "candidatededanscinqans" apparaît dans la lucarne magique pour annoncer tout de go qu'en gros elle a sauvé le Parti Socialiste de la débâcle et qu'elle se sépare de son "compagnon", ce qui n'est pas très difficile, puisque tout le monde savait que c'était le cas depuis longtemps. D'ailleurs l'intéressé n'en a pas fait un "fromage". Et après avoir perdu-gagné les élections législatives (comme elle avait perdu-gagné la Présidentielle), elle a décidé de sauver définitivement son Parti en prenant son destin en main. On n'a pas fini de s'amuser !
Donc, La démocratie "conjugale" fait son irruption dans le débat. En quelques mois, La "Petite Peste du Poitou" aura pratiqué la démocratie "participative", la démocratie "téléphonique" avec l'autre "candidatdedanscinqans" et enfin la démocratie "conjugale". Elle est inventive, quand même. Certains nous disent, avec un rien de retenue :"ce sont leurs affaires personnelles, ça n'intéresse pas les Français". Normalement, oui. Mais quand la vie conjugale interfère à ce point avec le destin de la République, que la candidate d'un parti gère une crise conjugale avec le patron de ce même parti, on ne peut pas dire que nous ne soyons pas concernés par ce qui peut en advenir. Au contraire, c'est grave et lamentable que cette situation ait perduré pendant toute la campagne présidentielle.
Reconnaissons tout de même que toutes ses prestations télévisuelles sont étonnantes. Rappelons-nous son intervention au soir du premier tour, tardive, et lue d'une voix mécanique et hésitante, comme si elle avait fumé un joint. Rappelons-nous le face-à-face avec Nicolas SARKOZY et sa "saine colère" de comédie, son ton de petite fille butée : "moi, je le ferai". Rappelons-nous son arrivée triomphale bd Saint-Germain, au soir du 6 mai et faire sa déclaration d'un ton victorieux alors qu'elle était largement battue, pour annoncer aussitôt que la campagne continuait puisqu'elle se posait déjà en candidate de dans cinq ans.... Son comportement me pose question. Pas vous ?
Commentaires