Y A-T-IL UN CENTRISTE DANS LA SALLE ?
13 avril 2007
Les "centristes", si tant est qu'il en existe encore, ne s'y retrouvent pas dans cette campagne : ils ont bien un candidat de "chez eux", François BAYROU, mais il est incapable de dire comment il gouvernera s'il est élu, et son programme est aussi plat que le "plat pays" de Brel. Pas très efficace.
Ils pourraient être tentés par la Sainte Marie du Poitou, mais du vaste marais de ses contradictions surnage l'idée qu'elle va dépenser beaucoup sans dire comment elle augmentera le PIB. Donc risqué, les "centristes" sont prudents par nature.
Il reste bien Nicolas SARKOZY, il pourrait convenir, mais il durcit sa campagne et du coup la caricature que les socialistes font de lui les effarouche. Les "centristes", c'est craintif. Et pourtant, ils devraient bien savoir que les excès de la campagne retombés, il appliquera une politique ouverte : son bilan montre bien qu'il n'est pas intolérant, que s'il propose la "discrimination positive" c'est parce qu'il a à coeur d'aider les immigrés régulièrement installés dans notre pays à s'y intégrer. Ce n'est pas un crime de vouloir normaliser la place des musulmans et des noirs dans la société française. C'est d'ailleurs grâce au discours qu'il tient et à l'image que la gauche donne de lui, qu'il gagne des voix, et beaucoup plus qu'on ne le croit, dans les cités. Et en même temps, il affaiblit LE PEN, qui serait bien plus haut sinon. On ne va tout de même pas s'en plaindre !
Et si les "centristes" votaient SARKOZY ?
les vrais centristes finiront par voter pour Nicolas Sarkozy sinon ils se retrouveront dans une sorte de ramassis anti-Sarko dans lequel voudraient les enfermer les socialistes, les extrêmes gauche et droite et M. Bayrou qui ne croit plus à ses chances au point de souffler dans l'instrument des charmeurs de serpents pratiqué à Marrakech et qui comme chacun le sait n'a jamais charmé un serpent mais uniquement les gogos qui regardent le spectacle oubliant ainsi la réalité de la situation...
Rédigé par : Marcel Moulan | 14 avril 2007 à 09:22