HISTOIRE
AMNESIE DE CIRCONSTANCE
MOROCON

TSS...TSS...TSS...

Sarko_europeOn aimerait bien nous faire croire que Nicolas SARKOZY n'a pas la capacité à rassembler une majorité de Français, bien qu'il fasse la course en tête. Ainsi, les sondages disent tous qu'il va gagner, au premier comme au second tour, mais le présentent battu face à François BAYROU, dans une espèce de tour de passe-passe improbable. Un moyen de rendre crédible le TSS (Tout Sauf Sarko) de l'extrême gauche et d'une partie de la gauche -verts compris-. Je leur prédis autant de succès que les chiraquiens qui avaient lancé ce slogan à l'intérieur de l'UMP : on a vu la suite !

C'est pourtant simple à comprendre. La priorité de Nicolas SARKOZY, c'est de faire le plein des voix de la droite ; encore que cette analyse soit de très courte vue car elle ignore la percée qu'il a effectuée dans les électorats ouvriers, salariés du privé, artisans et commerçants très sensibles à ses thèmes du travail et du pouvoir d'achat. Le premier tour est un tour de qualification. Il n'autorise pas la dispersion. La stratégie de chaque candidat consiste à bétonner pour consolider les intentions de vote : ce qu'il réussit mieux que ses concurrents. Comme François BAYROU, il pense que les Français sont excédés et veulent que "ça bouge". A la différence du candidat "centriste" -qualificatif non garanti-, il est beaucoup mieux armé et beaucoup plus qualifié pour répondre à leur attente. Si quelques jeunes des quartiers le repoussent, les Français issus de l'immigration ne lui sont pas hostiles, loin de là. C'est pourquoi il continuera à dénoncer les délinquants, à se ranger du côté de ceux qui se lèvent tôt, à prôner un état plus juste à l'égard de ceux qui produisent la richesse, quel que soit leur niveau social. Il sait aussi qu'il sera gagnant chaque fois qu'il poussera la gauche, socialistes compris, à "excuser la violence pour condamner la répression". C'est pourquoi, la grande majorité des Français n'a pas été choquée que Nicolas SARKOZY parle de  son "effondrement moral" parce que l'indulgence pour les actes délinquants participe de ses inquiétudes. Je continue de penser qu'il a tout intérêt à rester fidèle à lui-même. On voit bien que la pantomine de Madame ROYAL, qui fait le grand écart entre ce qui est "ignoble" un jour et une débauche de patriotisme cocardier trois jours plus tard, ne lui permet pas d'avancer.

On parlera de "l'Homme de la Nation" qui perce déjà à travers les soutiens variés qu'il reçoit le moment venu. Je parie que la campagne du second tour aura une toute autre tournure. Mais on n'en est pas là.

                                                                                        

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)