C'est un scandââââle !
20 avril 2007
Une rumeur court sur le net comme quoi les députés se seraient voté une assurance chômage à 100% de leur indemnité pendant cinq ans. rien n'est plus faux évidemment.
Il n'y a pas de scandale ni de secret "d' alcôve à la chambre" des députés, du moins pour les gens informés.
De quoi s'agit-il ?
1°) Le système d'indemnisation a été mis en place en 2003, par le bureau de l'Assemblée Nationale qui réunit les élus de DROITE, de GAUCHE et du CENTRE.
2°) Ce système sert à faciliter l'élection des personnes issues du privé. Actuellement, seuls, les élus issus de la fonction publique (1 député sur 2) sont sûrs de retrouver leur emploi initial après leur mandat.Les autres, ayant dû quitter leur emploi et n'ayant pas droit aux ASSEDIC, se retrouvaient brutalement sans aucun revenu en cas de non élection....
3°) L' indemnité est dégressive : 6 mois à 100%, puis dégressive sur 4 ans et demi. (20% la 5e année, soit 1000 Euros environ). Elle tient compte des autres revenus éventuellement perçus (ex. indemnité d’élu régional) qui viennent alors en déduction.
4° ) Ce régime est entièrement financé par les cotisations des Députés, et non par les contribuables, qui ont provisionné cet indemnité au cours de leur mandat. Il s'agit d'un système de mutualisation qui permet d'égaliser les situations afin de favoriser une plus grande diversité d'activités d'origine des députés. La richesse de représentation à l'Assemblée Nationale devrait y gagner.... Et la démocratie aussi.
Où est le scandale ? Il est tellement facile de flatter le vieux fond d'antiparlemen-tarisme qui sommeille en chacun des Français. Cela s'appelle de la désinformation. Le fait que BAYROU fasse partie de ceux qui ont dénoncé ce dispositif (qui profite actuellement à 11 députés...), alors qu'il a participé à sa mise en place, montre assez bien son "honnêteté intellectuelle".
Commentaires