HISTOIRE
DE BREST A VARNA....
POUVOIR D'ACHAT...

LA DEPRIME DES CLASSES MOYENNES

Fortune_100_5"le revenu médian, calculé par l'INSEE est l'indicateur le plus significatif de l'évolution des salaires, en euros constants. Il partage la population en deux ensembles égaux. En 2004, 50% des Français avaient un revenu déclaré au fisc inférieur à 15 766 €.

Un revenu particulièrement faible qui plafonne depuis 2000. Entre 1970 et 1984, le revenu médian avait augmenté de 50%, et il n'a augmenté que de 21% de 1984 à 2004, c'est-à-dire 0,8% en moyenne par an.

Derrière cette moyenne, des catégories entières de salariés, essentiellement les employés et les cadres moyens ont enregistré une perte absolue de leur pouvoir d'achat sur cette période. Cette stagnation s'explique par la faible productivité globale de l'économie, en France et en Europe, par la faible quantité de travail provoquée par la loi sur les 35 heures et par le poids des cotisations sociales qui ont réduit les salaires nets.

Ces classes moyennes, qui avaient été les premières à bénéficier des progrès économiques, sociaux et culturels des "trente glorieuses" (1945-1975), sont aujourd'hui à l'épicentre des bouleversements qui les font douter de l'avenir et de la capacité de nos sociétés à porter le progrès. 1500€ nets par mois, tel est aujourd'hui le salaire de la frustration en France !" (Jacques Marseille)

Au moment où une étude d'opinion paraît et fait état de 53% de Français qui ne veulent pas travailler plus pour gagner plus et qui souhaitent que l'on ne touche pas à la durée légale du travail, le constat, chiffres à l'appui de Jacques Marseille prend tout son sens. Il y a encore un long chemin à parcourir pour "réhabiliter" la valeur "travail" dans notre pays. Encore faudrait-il savoir de quelles catégories de Français est constituée cette part de 53%. Nous savons bien que certaines catégories protégées par leur statut n'ont aucun intérêt à travailler plus.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)