HISTOIRE
SURACTIVITE
POLITICIEN

C'est à "urner" de rire

Urne_lectroniqueCelle-là, je ne m'y attendais pas, encore que....

                                                                                                                      

Figurez-vous que Monsieur VALLINI, au demeurant député de l'Isère (ou quelque chose comme ça), demande un moratoire sur l'installation des machines à voter électroniques. Motifs : elles feraient peur aux personnes âgées et ne seraient pas fiables ; elles augmenteraient les risques de fraude électorale. Je rêve ! C'est bien le contraire qui risque de se passer. A mon avis, il y a bien moins de risques d'erreurs et de fraude avec les machines à voter qu'avec les bonnes vieilles méthodes du crayon et de la gomme pour comptabiliser les votes, sans parler du dépouillement pour lequel les présidents de bureaux de vote ont bien du mal à trouver des volontaires quand ce ne sont pas des équipes monocolores qui se l'accaparent....

En HOLLANDE, cela fait des années que le vote est électronique, sans que cela ne pose de problème,  les personnes âgées votent comme les autres citoyens sans difficulté. J'ai observé que les communes qui ont opté pour ce type de matériel prenaient la précaution de les faire venir par petits groupes pour les expérimenter.                                                  

Non, la proposition de M. VALLINI est marquée au sceau du conservatisme le plus étroit et n'est pas acceptable. elle risque de ridiculiser la France aux yeux de ses voisins européens.

                                              

Commentaires

Altesco

Réaction un peu rapide de votre part, par manque d'informations. La revue de la prestigieuse association internationale des ingénieurs (IEEE) publie régulièrement des articles alarmants sur les machines a voter électroniques. Les machines plantent, perdent les votes, comptent mal. Il est impossible de vérifier que l'on a voté, que notre vote a été bien pris en compte pour le bon candidat et j'en passe. Il suffit d'ouvrir les oreilles : il est 100 fois plus facile de pirater une machine électronique qu'un bulletin papier.
Le problème du vote électronique fiable est TRES complexe, et non résolu de façon pratique actuellement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)