AVEC UNE CUILLERE AU LONG MANCHE
02 mars 2007
C'est ce qu'il faut avoir quand on déjeune avec le diable, dit-on. François BAYROU devrait bien se munir de ce type d'ustensile à courtiser la gauche comme il le fait. Contrairement à ce qu'il essaie de faire croire, l'alliance du troisième type qu'il appelle de ses voeux ne marche nulle part. Même en Allemagne, d'où je reviens, on sent les Allemands désenchantés devant la lenteur des décisions qu'impose la coalition. En plus, avec le scrutin proportionnel qu'il promet de rétablir, c'est la nostalgie du MRP de la IVème république qu'il exprime dans toute sa splendeur.
Avec la gauche, c'est toujours la même chose : "ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable". Dans ce cas-là, ça marche. Sinon, c'est le clash ! Tout simplement parce que la gauche est idéologique et dogmatique, alors que la droite est avant tout pragmatique. L'exemple de l'agglo d'Angers est à cet égard significatif : le président a tous les pouvoirs et ne se gêne pas pour faire des coups tordus à ses vice-Présidents, surtout quand ils sont de droite, on l'a bien vu avec l'affaire Terena ! L'agglo, ce n'est pas une alliance, c'est une cohabitation, nuance !
Saint-Barthélemy est un autre exemple du même tonneau. Heureusement, le Maire se dit de centre-"gauche", ça lui permet de fonctionner avec une coalition "arc-en-ciel".
Rien ne vaut, pour la démocratie, un bon débat bien clair et bien franc, entre deux choix de société : entre la priorité à la création de richesse et la priorité à l'assistance, par exemple .....
dans la coalition "arc-en-ciel" il y a sûrement des couleurs plus belles que les autres, pas besoin d'une colorimétrie pour les trouver. hic !
Rédigé par : didier | 02 mars 2007 à 16:33