HISTOIRE
ETAT PROVIDENCE
SET !

ON Y VOIT PLUS CLAIR !

On connaissait celui de Nicolas SARKOZY. on connaît enfin le projet de Ségolène ROYAL. On peut déjà comparer.

Le projet de la candidate du PS cherche à renforcer l'Etat providence, omniprésent, qui peut tout. Il se présente comme un catalogue de La Redoute  de 100 mesures qui cherchent à réveiller dans les mémoires les 110 propositions du programme commun. A défaut de pouvoir le réaliser par l'union de la gauche, on agite les fantômes. Il cherche à faire tourner la machine qu'en s'appuyant sur un seul moteur : celui de la consommation. Ce qui est à double tranchant, car en augmentant la consommation, on accroît aussi les importations avec le risque de creuser le déficit de la balance commerciale. Le financement est tout trouvé : l'impôt. Et comme les caisses sont vides, il faudra bien les augmenter.... jusqu'à quel niveau ? Elle promet le beurre, mais pour l'instant le pain manque et on l'achète à crédit (pour mémoire, la dette augmente de 2000 € chaque seconde, si, si !). Enfin, elle se présente comme la candidate d'un clan sans chercher l'adhésion ailleurs que dans les convictions de la gauche, seule détentrice de la vérité et des bonnes recettes : mais ce n'est pas d'aujourd'hui que la gauche a décrété le bonheur pour tous !

La démarche de Nicolas SARKOZY est d'une autre nature. Il parie sur la croissance en prenant toutes les mesures de stimulation de l'économie. Certes il veut augmenter le pouvoir d'achat, donc la consommation, en libérant le travail, mais en même temps il veut rétablir la compétitivité des entreprises pour qu'elles puissent exporter davantage. D'où la baisse des charges qui pèsent sur elles. De même, il est  nécessaire de relancer les investissements, 3ème pilier de l'économie. Pour cela il faut rétablir la confiance et faire revenir les capitaux, en instaurant le bouclier fiscal à 50%. Ce n'est pas renforcer les inégalités que de chercher à développer l'emploi et comme disait Lincoln, "Ce n'est pas en appauvrissant les riches qu'on enrichit les pauvres !" . Dans ce projet, l'état n'est pas omnipotent mais est renforcé dans ses missions régaliennes. C'est en créant de la richesse, en rendant l'état plus efficace et moins coûteux qu'on redressera la France. Pour le réaliser, Nicolas SARKOZY souhaite s'appuyer sur le Rassemblement le plus large possible. Son message d'ouverture séduit de plus en plus personnalités, intellectuels et politiques : Gluksmann, Gallo, Bruckner, Finkielkraut, Weitzmann, Hanin, Blanc, Santini....

Maintenant, à chacun de choisir son champion ! J'oublie le projet du "3ème homme" (ce qui n'est pas gentil pour Ségolène), mais comme je l'ai lu quelques part, "il n'est ni à droite, ni à gauche, ... il est tout seul !"

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)