ETAT PROVIDENCE
11 février 2007
Le jour de Notre Dame de Lourdes n'a pas été miraculeux à Villepinte. A la place de la providence divine, son projet propose un élargissement de "l'Etat providence". La candidate socialiste n'a été que la candidate socialiste. Un projet en 100 mesures, avec une multiplication d'outils nouveaux (sécurité sociale professionnelle, carte santé pour les étudiants...) et un renforcement de la redistribution (hausse du SMIC, des retraites, emplois tremplins...) ou de l'intervention de l'état (logement), sans s'assurer par ailleurs de la croissance qui pourrait créer la richesse nécessaire au financement. Là, rien de nouveau : renforcement des impôts.... Dormez en paix, braves gens, l'Etat se charge de tout ! (Mais c'est toujours les mêmes qui vont casquer !!!) La reprise en main de la campagne par le PS est visible jusque dans le changement de slogan : "plus juste, la France sera plus forte !" . On est de retour sur les terres favorites de la gauche. D'ailleurs les "éléphants" semblaient contents !
Son "pacte présidentiel" s'adresse à qui ? D'abord aux électeurs de gauche qu'il faut rassembler absolument au 1er tour ? Parce que la "madone du Poitou" est coincée entre un Sarko qui surfe sur ses plus de 30% et un Bayrou qui monte dangereusement pour elle. Sauf qu'après, il faudra élargir. Et le discours du 1er tour risque de laisser des traces. Son pacte tourne le dos à l'économie de marché, à la mondialisation et à l'Europe. Elle n'avait guère d'autre choix que de se "gauchir". Mais comme sa voix geignarde, sa campagne peine à trouver le ton juste.
Je craignais un discours d'ouverture, marqué du sceau "ROYAL", et je suis rassuré : c'est du concret à travers le kaléidoscope idéologique du PS. Mais, j'ai eu de la peine à aller jusqu'au bout. C'est vrai, je ne suis pas un fan de Ségolène ni des idéologies.
La suite risque de ne pas être très passionnante....
Commentaires