DU COTE DU RHIN...
18 février 2007
La campagne électorale française ne fait pas recette chez nos amis d'outre Rhin. J'ai eu beau chercher dans la presse magazine de ce matin : rien de rien sur nos candidats préférés, même pas une brève. Nichts !
A Mayence, c'est le carnaval. L'un des plus importants d' Allemagne. La fête dure cinq jours et trouve son apothéose dans le "rosenmontag" (lundi). Aujourd'hui dimanche, c'était la parade des "gardes" et ce n'est pas la moindre des curiosités. Chaque quartier a la sienne et défile en uniforme de l'armée napoléonnienne. Une vieille réminiscence de la présence française quand la rive gauche du Rhin faisait partie intégrante du territoire de l'Empire. Hier, c'était la parade des jeunes avec la participation de toutes les écoles, sur le thème des 50 ans.
La saison débute chaque année par la lecture des 11 lois du carnaval par le Maire depuis le balcon du Osteiner Hof le 11.11 à 11h11. A partir du 1er janvier ont lieu tous les week-ends jusqu’au mercredi des Cendres des «réunions de carnaval» au Palais des Princes Electeurs. Ici, l’heure pleine a perdu sa valeur puisque les réunions de carnaval commencent toujours 11 minutes après. C’est à cette heure que le comité des onze pénètre avec éclat et magnificence dans la salle décorée. Le public se régale des discours politiques, du chahut, de la musique et de la danse en suivant la tradition.
Les chars illustrent la vie politique allemande, les problèmes de la société ou l'actualité internationale avec un humour très germanique : Edmund STOIBER viré de la tête de la CSU bavaroise, Bush reçoit une fessée par la statue de la liberté, la coalition CDU/SPD/FDP en train de fumer le calumet de la paix... Ici, les normes françaises n'ont pas cours : un verre de vin chaud fait 33 cl et une saucisse fait entre 40 et 60 cm de long ! Mais quelle ambiance !
Commentaires