C'EST PAS NOTRE FAUTE....
15 février 2007
C'est la faute au pétrole ! .... Sans les dépenses énergétiques accentuées par un Euro fort, le déficit du commerce extérieur de près de 30 milliards d'€ en 2006 serait un excédent de près de 20 milliards d'€. Cela me rappelle "n'empêche que si nous autres les sudistes, on avait été plus forts, ....". C'est vrai que la facture pétrolière cache un peu l'amélioration de nos exportations (près de 9%), et gâche quelques motifs de satisfaction : une amélioration vers les pays émergents (+ 40% avec la Chine), une reprise de l'agoalimentaire portée par les vins et le champagne (+ 7%), les bons résultats des biens d'équipement (sauf l'automobile qui recule de 2%), un niveau record pour les livraisons d'Airbus....
Mais nos échanges dépendent encore trop de l'Union européenne (près des 2/3) dont la mollesse de la croissance, par rapport aux autres régions du monde, ne tire pas suffisamment nos ventes qui manquent de produits à forte valeur ajoutée.
Autre problème : notre économie manque cruellement de PME dimensionnées pour l'export (entre 50 et 200 salariés), à la différence de l'Allemagne qui bénéficie, il est vrai, d'une autre culture syndicale que la nôtre.
Enfin, nous consommons toujours plus, mais des produits bon marchés importés massivement de ....Chine (gagné !), ce qui plombe sérieusement notre balance commerciale.
Quand on vous dit que notre économie a besoin de respirer !
cliquez sur le graphique pour le lire
Commentaires