COUP DROIT
22 février 2007
"...Je veux l’Europe politique parce que l’Europe politique est la seule solution pour faire exister l’Europe face aux géants du monde, face aux Etats-Unis, à l’Inde, à la Chine, au Japon.
Le retour à l’esprit des fondateurs, à leur rêve d’une Europe qui veut et qui agit sur la scène du monde, de l’Europe comme l’expression d’une volonté commune, de l’Europe des politiques communes qui est le contraire de l’Europe du laissez faire qui s’offre comme une victime expiatoire à la mondialisation.
C’est pour l’Europe de de Gaulle, de Monnet, de Schuman, d’Adenauer que je me battrai, parce que c’est la seule Europe qui ait vraiment une signification politique et une signification morale. Elle était en vérité plus ambitieuse qu’il n’y paraissait. Cette ambition européenne, elle est pour moi le prolongement et non le contraire d’une ambition française.
Elle est ce par quoi la jeunesse française se réconciliera avec le monde.
Elle est ce par quoi la jeunesse européenne retrouvera l’espérance.
Elle est ce par quoi toutes les jeunesses d’Europe pourront avoir des rêves plus grands que ceux de leurs parents.
Quel plus bel objectif assigner à la politique que celui de permettre à la jeunesse d’avoir de grands rêves et de les vivre ?
Parce que ce sont les rêves qui poussent la jeunesse à aller jusqu’au bout d’elle-même et parce que c’est après les rêves de sa jeunesse que l’homme court toute sa vie...."
Nicolas SARKOZY, Strasbourg, 21 février
Commentaires