HISTOIRE
CONGRES
AMBIANCE POPULAIRE

TSUNAMILITANT

P1010042

Un raz-de-marée humain qui fait oublier une journée de 15 heures partagée entre le car et la chaise du congrès : avec 100 000 participants, bon enfant mais déterminés, attentifs et motivés comme jamais, décidément, ce congrès de l'UMP prend une dimension historique à la fois par le nombre des personnes rassemblées et par son objectif, largement atteint : désigner démocratiquement son candidat pour l'élection présidentielle.

Sge_hzb55_140107121426_photo00_quicklookDe 10h à 13h50 se succéderont à la tribune tout ceux qui comptent dans le parti, d'Edouard BALLADUR qui ouvre le congrès à Jean-Claude GAUDIN, le Vice-Président qui annoncera 98 500 participants, en passant par Roselyne BACHELOT, Alain BARNIER, François FILLON, les anciens comme Antoine RUFENACH, et bien d'autres,  sarkozystes de la première heure ou ralliés récents.... pour terminer par Michèle ALLIOT-MARIE, Jean-Pierre RAFFARIN et Alain JUPPE. Dans un décor sobre avec l'annonce en voix "off" des orateurs, chacun a apporté à la salle sa pierre au débat, ses analyses, ses bons mots ... obtenant les réactions souhaitées sous formes de huées ou d'applaudissements chaleureux selon le contenu. A ce petit jeu, il y en a une qui s'est retrouvée habillée pour l'hiver. Devinez qui ?

Sarko_congrs 69% de participation, 98 % de votes pour Nicolas SARKOZY. Ce n'est pas une surprise, mais tout le monde est heureux : près de 230 000 adhérents ont voté et ils ont apporté au candidat l'onction démocratique dont il avait besoin, avec l'ampleur qui le rend désormais incontournable. Je vous reparlerai demain du discours de Nicolas et des petits dessous du congrès . Mais pour l'heure, je vais me coucher, car la nuit qui a précédé a été courte.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)