PETER
30 janvier 2007
« Chacun tend à s'élever à son niveau d'incompétence. » C'est le principe de Peter. Il semble s'appliquer à Ségolène ROYAL quand elle prétend exercer la magistrature suprême. Elle instruit elle-même d'ailleurs son procès en incompétence en voulant traiter de politique étrangère ou de politique de défense.
En politique étrangère, elle fonctionne comme un pyromane qui met le feu puis attend sagement que ses amis viennent l'éteindre. Ainsi, elle rencontre des membres du Hezbollah au Liban, elle approuve la construction du Mur en Israël, elle dénie à l'Iran d'avoir des centrales nucléaires civiles, elle trouve la justice chinoise "rapide", elle appelle l'indépendance du Québec de ses voeux.... En traitant des sujets par des aspects secondaires, elle oublie le principal. Peut-on par exemple face aux Israéliens, oublier la Syrie et le Liban ? Dire aux Libanais que le survol des avions israéliens est inacceptable et admettre côté israélien qu'ils soient nécessaires pour leur sécurité ! Visiblement, elle parle plus vite qu'elle ne réfléchit, et sa légèreté en matière de politique extérieure devient vraiment préoccupante. Il ne suffit pas de montrer son amitié à tout le monde pour que la France soit considérée, car on ne peut être à la fois l'amie du Hezbollah et des Israéliens. En tout cas, ce n'est pas en ces termes que les problèmes se posent.
Ce que l'on constate, c'est qu'elle crée elle-même les cibles qui s'offrent aux flèches en commettant des bévues à répétition. A raison d'une par semaine, il y a de quoi nourrir le scepticisme de l'électeur lambda, "toute émerveillée d'elle-même" qu'elle fût !
Commentaires