LE PETIT COURS D’ORTHOGRAPHE
08 mars 2015
Retour à l’orthographe d’usage. Nous allons examiner deux cas assez simples pour lesquels j’ai souvent constaté des fautes ou des hésitations : Les noms féminins terminés par « té » ou « tié» et les adverbes terminés par « ment ».
« té » ou « tié » = « e » ou pas « e » ?
D’abord la règle : la voyelle « e » est souvent utilisée pour marquer le féminin des noms. Pourtant les noms terminés par « té » ou « tié », qui expriment une valeur ou une qualité, ne prennent pas de « e » : la méchanceté, la bonté, l’amitié, la pitié…
Deux cas font exception à cette règle ( à mémoriser):
- Les noms féminins qui expriment l’idée d’un contenu : une brouettée, une pelletée, une nuitée…
- Les noms féminins usuels suivants : butée, dictée, jetée, montée, pâtée, portée, tétée
Les adverbes en « ment »
Les adverbes en « ment » qui expriment la manière (en général) se construisent à partir de l’adjectif correspondant. L’orthographe dépend directement de cette construction :
- Adjectif terminé par une consonne : fort-e-ment >>> fortement
- Adjectif terminé par une voyelle : vrai-ment >>> vraiment
- Adjectif terminé par « ent » : fréquent / em-ment >>> fréquemment (et non fréquentement)
- Adjectif terminé par « ant » : brillant / am-ment >>> brillamment (et non brillantement)
Avec un peu de logique, on peut faire face, non !
A vos plumes :
Mettez la terminaison té, tié ou tée :
La rapidi… ; la pure… ; la brutali… ; l’humidi… ; la malhonnête… ; la mon… ; la générosi… ; la difficul… ; la je… ; la quanti… ; la curiosi… ; la por… ; la vani… ; la nervosi… ; la pâ… ; la solidi… ; la simplici… ; l’humani… ; la timidi… ; la réali… ; la moi… .
Complétez les adverbes : (attention, il y a un petit piège. Le trouverez-vous ?)
Il sentait confus…. qu’il se passait quelque chose. On s’engage prud… dans les passages cloutés. Le chien attendait pati… son maître. Ne jouez pas si bruy… . Son partenaire lâcha prise immédiat… . Le maire entra précipit… . Elle jeta néglig… son manteau sur la table. Il demanda gentil… la permission de sortir. Elle s’assit tranquill… et se servit abond… .
Et voici les réponses :
Mettez la terminaison té, tié ou tée :
La rapidité ; la pureté ; la brutalité ; l’humidité ; la malhonnêteté ; la montée ; la générosité ; la difficulté ; la jetée ; la quantité; la curiosité ; la portée ; la vanité ; la nervosité ; la pâtée ; la solidité ; la simplicité; l’humanité; la timidité ; la réalité; la moitié.
Complétez les adverbes : (attention, il y a un petit piège. Le trouverez-vous ?)
Il sentait confusément qu’il se passait quelque chose. On s’engage prudemment dans les passages cloutés. Le chien attendait patiemment son maître. Ne jouez pas si bruyamment . Son partenaire lâcha prise immédiatement . Le maire entra précipitamment. Elle jeta négligemment son manteau sur la table. Il demanda gentiment (et non « gentillement ») la permission de sortir. Elle s’assit tranquillement et se servit abondamment.
Commentaires