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LES AUTOROUTES DE LA MER

   Autoroute de lamer                                                                                                                                                                                                                                              


Voilà une bonne nouvelle pour la planète !

 

L’ouest et le sud de la Bretagne, Rennes et l’Ile de France vont avoir un débouché vers l’Espagne avec des navettes maritimes pour transporter les camions. Ce sont plus de 100 000 véhicules par an, soit 300 camions par jour qui embarqueront ou débarqueront à Saint-Nazaire. Deux lignes vont se mettre en place : St-Nazaire-Giron avec le groupe Louis Dreyfus associé à l’italien Grimaldi et St-NazaireVigo avec l’espagnol Acciona. Ce dernier envisage de prolonger à terme jusqu’à Algésiras et se positionne pour une liaison Le Havre-Vigo. C’est une première étape.

 

C’est par une déclaration commune signée par Dominique BUSSEREAU et Magdalena ALVAREZ, ministres des transports dans les deux pays, que ces deux autoroutes de la mer ont été lancés. Les deux projets doivent encore être validés par les parlements de chaque pays. Les Etats verseront une somme de 15 millions d’euros chacun, sur cinq ans, pour le démarrage de chaque liaison.

 

A terme, c’est un objectif de 300 000 camions par an qui est visé. L’exploitation débutera avec une rotation par jour. Vers Vigo, seules les remorques embarqueront. Vers Giron, les transporteurs auront le choix entre la remorque seule ou le transport accompagné. Il faut savoir que le voyage durera moins de douze heures : plus rapide que par la route, et en plus cela permet d’absorber le temps de repos obligatoire du chauffeur. Le terminal routier de montoir, à Saint-Nazaire, est prêt avec une deuxième passerelle opérationnelle. Et, soulignent les responsables, il y a encore de nombreux terre-pleins disponibles.

 

La mise à flot de la première navette doit intervenir dans le courant du dernier trimestre 2009.

 

Avec la concrétisation de ce projet, c’est une décision de plus du Grenelle de l’environnement qui prend corps.


                                               

                                                                        

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