LES AUTOROUTES DE LA MER
10 mars 2009
Voilà une bonne nouvelle pour la
planète !
L’ouest et le sud de la Bretagne, Rennes
et l’Ile de France vont avoir un débouché vers l’Espagne avec des navettes
maritimes pour transporter les camions. Ce sont plus de 100 000 véhicules
par an, soit 300 camions par jour qui embarqueront ou débarqueront à
Saint-Nazaire. Deux lignes vont se mettre en place : St-Nazaire-Giron avec
le groupe Louis Dreyfus associé à l’italien Grimaldi et St-NazaireVigo avec l’espagnol
Acciona. Ce dernier envisage de prolonger à terme jusqu’à Algésiras et se
positionne pour une liaison Le Havre-Vigo. C’est une première étape.
C’est par une déclaration commune
signée par Dominique BUSSEREAU et Magdalena ALVAREZ, ministres des transports
dans les deux pays, que ces deux autoroutes de la mer ont été lancés. Les deux
projets doivent encore être validés par les parlements de chaque pays. Les
Etats verseront une somme de 15 millions d’euros chacun, sur cinq ans, pour le
démarrage de chaque liaison.
A terme, c’est un objectif de 300 000
camions par an qui est visé. L’exploitation débutera avec une rotation par
jour. Vers Vigo, seules les remorques embarqueront. Vers Giron, les
transporteurs auront le choix entre la remorque seule ou le transport
accompagné. Il faut savoir que le voyage durera moins de douze heures :
plus rapide que par la route, et en plus cela permet d’absorber le temps de repos
obligatoire du chauffeur. Le terminal routier de montoir, à Saint-Nazaire, est
prêt avec une deuxième passerelle opérationnelle. Et, soulignent les
responsables, il y a encore de nombreux terre-pleins disponibles.
La mise à flot de la première
navette doit intervenir dans le courant du dernier trimestre 2009.
Avec la concrétisation de ce projet,
c’est une décision de plus du Grenelle de l’environnement qui prend corps.
Commentaires