HISTOIRE
RETRAITES A CREDIT !
C'EST L'ETE !

ON IRA TOUS A SARKOZY, MEME MOI....

Sarko_lyse_2C'est ce que pourrait chanter JACK qui réserve pour l'instant ses flèches à la direction "autoritaire" du PS. Il n'avait pas encore répondu à l'invitation du Président que déjà ses amis, qui le connaissent bien, faisaient comme s'il avait dit "oui". Bien qu'il ait fait une campagne sans ambiguïté pour Mme ROYAL, il n'a peut-être pas envie de traverser le désert pendant 5 ans et se retrouver "out" au bout, ou "hors d'âge"... mais au fond, il n'y a pas forcément que de l'opportunisme dans son acceptation -s'il accepte-. Tout simplement il se trouve qu'il n'est pas contre une évolution des institutions. Ne faisait-il pas partie de ceux qui évoquaient une VIème République ?

En fait le Président garde toujours la main. En nommant les membres d'une commission consultative présidée par Edouard BALLADUR, il cherche à sortir notre pays de ses blocages habituels. En faisant appel aux partis, y compris l'UMP, pour nommer des représentants, il était sûr d'arriver à une impasse : il suffit que l'un soit au pouvoir pour que l'autre prenne systématiquement le contre-pied de la proposition. Le dernier exemple est celui de la TVA sociale, d'abord évoquée par la gauche avant qu'elle y soit farouchement opposée dès lors qu'elle est proposée par la droite. Personne n'est vierge à ce petit jeu. En faisant appel à des personnalités compétentes -Jack LANG est agrégé de droit- et d'horizons divers, pour lui faire des propositions, il se peut que ce qui sera voté ait une plus grande légitimité aux yeux des Français.

La gauche sait que Nicolas SARKOZY a fait la synthèse à la place du PS : il suffit de constater que les Ministres de gauche sont à l'aise au sein du gouvernement. Et les Bayrouiste savent qu'il a fait l'ouverture à leur place. Une partie de ce qu'ils revendiquaient est appliquée par le pouvoir en place, y compris l'étude d'une dose de proportionnelle. Et ils n'ont pas fini d'être bousculés. Parce que le Président nous réserve tous les jours une initiative, pendant que son programme commence à entrer en application, grâce au travail sans répit que s'imposent le gouvernement et le Parlement.

Ceux qui imaginent que les replis constatés sur les projets de réforme comme celle des Universités sont des reculs du Président se trompent. Il faut distinguer la méthode et le fond. En acceptant de consulter et de montrer qu'il n'est pas sourd aux objections qu'on lui oppose, le Président montre qu'il est tout sauf l'homme autoritaire qu'on nous avait présenté. Mais le fond est préservé. L'exemple de la réforme des universités le montre bien : on peut céder -peut-être provisoirement, parce que les faits sont têtus- sur des aspects plus ou moins secondaires (la sélection à bac+4) pour concentrer le gros de l'effort sur l'essentiel : l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur. D'ailleurs la Ministre Valérie PECRESSE s'en est fort bien sortie et s'est même vu décerner des compliments par Bruno JULLIARD (UNEF)... La tactique, c'est aussi de mettre la barre très haut pour "en lâcher" dans la négociation, ce qui est le meilleur moyen d'aboutir en faisant en sorte qu'il n'y ait pas de perdant trop voyant.

Et l'opposition aurait tort de se plaindre. L'élan du Président n'est pas qu'une course en avant sans fin. C'est un clavier bien tempéré. Parallèlement à son omniprésence sur tous les fronts, il a offert à l'opposition des gages qu'elle n'a jamais eus, il a fait des concessions aux syndicats sur le calendrier, il fait montre d'une écoute attentive et il en prend le temps, il consulte tous azimuts : dans ce tableau on chercherait vainement l'arrogance, le mépris ou l'autoritarisme.

On ira tous à SARKOZY... pour une bonne et unique raison : l'intérêt national !

                                                                                    

Commentaires

Lucien Martin

Personnellement, je regrette que les personnalités de l'ouverture soient pour la plupart issues de la gauche bobo et "caviar" : DSK, Kouchner et le pompon, Jack Lang, personnalité honnie de la droite.
On peut se demander si Nicolas Sarkozy n'est pas en train de débarrasser le PS de toutes ses personnalités gênantes et d'accélérer sa rénovation plutôt que de les laisser s'entre-dévorer. Outre la fait que ces revirements de bords nous font fortement penser à la chanson de Dutronc "L'opportuniste"(demain, je retourne mon pantalon), n'y-a-t-il pas à droite assez de gens de qualité plus méritants que ces bobos bonnes consciences à vendre pour pas cher ? Nous avons voté pour que des gens de droite appliquent un programme de droite, pas pour que le président se choisisse des courtisans...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)