HISTOIRE
PYRRHUS
PAROLES DE SARKOZY

SARKONAPARTE

Bonaparte

Par l'énergie et la clarté de ses idées, Nicolas SARKOZY fait penser à Bonaparte. Celui du Consulat. Celui qui avait su stabiliser les acquis de la Révolution : code civil, paix religieuse, paix civile, mise en place des départements avec les préfets, construction des lycées, remise en route de l'économie mise à mal par les guerres de la 1ère République.

                                                                                                                                  

Ceux qui prédisent la dureté, la violence, un pouvoir autoritaire, se trompent et risquent de ne tromper qu'eux-mêmes. C'est à une oeuvre de réconciliation nationale que Nicolas SARKOZY s'est attelé : réconciliation des Français avec leur justice en faisant la réforme attendue, avec le travail en permettant la revalorisation des salaires, avec leur avenir en terminant la rénovation de l'Etat et la réforme des retraites, avec leur temps en injectant la dimension écologique du développement durable dans les processus de décision. En proposant un nouveau "rêve français", il nous invite à la cohésion nationale qui ouvre les portes sur l'avenir. Cette tâche, il l'a déjà amorcée au 1er tour en provoquant la chute du Front National. La campagne du 2ème tour sera celle de l'union autour de "l'homme de la Nation". Nous avons besoin de cet effort si l'on veut reprendre dans de bonnes conditions le chemin de l'Europe, et affronter avec détermination la mondialisation.

Il est urgent que les attaques sectaires laissent place à un débat serein entre les deux candidats désignés par le peuple souverain, en évitant les procès d'intention. Même s'il est vrai que Mme ROYAL n'est pas épargnée surtout par ses propres amis. J'ai aimé la dignité du discours de Nicolas SARKOZY. Je n'ai pas retrouvé la même préoccupation dans celui de son adversaire. Il ne faudrait pas que la gauche tombe dans le piège tendu par l'extrême gauche qui ne connaît comme moyens d'expression que l'insulte, la simplification, l'amalgamme et la manif'. A cet égard, ce qu'a commencé à dire Jean-Marc AYRAULT n'est pas bon signe. Les socialistes n'ont pas encore compris que ce type de discours, on en a déjà mesuré l'effet sur les résultats du 1er tour. Quant à BAYROU, il est coincé, et qu'il donne des consignes ou pas, à la limite on s'en tape. Ses électeurs se détermineront en fonction de leur origine, quoi qu'il dise.

Au 1er tour, on choisit, au second, on élimine. C'est plus que jamais d'actualité.

                                                                              

                                                                                             

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)