LES HARKIS AUSSI
18 avril 2007
Au terme de la réunion à Paris du Comité national de liaison des Harkis (CNLH), son président, Boussad Azni, a appelé "toute la communauté harkie et tous nos amis Pieds-Noirs à voter pour Nicolas SARKOZY dès le premier tour".
"Faites passer le téléphone arabe, demandez à voter Sarkozy", a lancé Boussad Azni aux représentants de 150 associations harkies, en ajoutant: "c'est le seul qui s'est engagé par écrit à régler définitivement le problème de la communauté harkie, à commencer par la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans l'abandon et le massacre des Harkis après les accords de cessez-le-feu du 19 mars 1962".
Le candidat UMP s'est engagé à faire pour les Harkis "une discrimination doublement positive" parce que les Harkis "ont été victimes d'une double discrimination".
La communauté harkie comprend environ 800.000 personnes dont 500.000 votants. Ce sont les survivants et les descendants des 91.000 Harkis et de leurs familles qui s'étaient installés en France au lendemain de la guerre d'Algérie entre 1962 et 1968. Des dizaines de milliers d'autres étaient restés sur place et avaient été massacrés par le FLN.
Commentaires