HISTOIRE
SARKO FLASH
UN PEU D'ECONOMIE...

VOUS AVEZ DIT :"IDENTITE ?"

Il y a des mots comme ça, qui, quand ils sont lâchés font grand bruit. Que de fantasmes en ton nom va-t-on évoquer, "identité" ?  Moi, le mot ne me choque pas, au contraire. Quand je me déplace en Europe : en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Belgique... Je me sens en tant que Français, non pas différent -je ressemble tant aux autres européens-, mais spécifique. Il y a en Europe quelque chose qui différencie le Français des autres, dans sa manière de penser, de réfléchir, de poser les problèmes... Et cette spécificité, j'y tiens, autant qu'un Danois tient à la sienne ! J'avais eu l'occasion de m'en rendre compte lors d'un colloque des "Libéraux" sur la culture en Europe où je représentais le Parti Républicain. Qu'est-ce que l'identité d'une nation ?

L'identité d'une nation, c'est sa langue, son histoire, sa culture, ses valeurs. A l'heure où le Français recule partout dans le monde, où la laïcité est remise en cause, où de plus en plus de jeunes filles voilées circulent dans les rues, où le Français n'est plus la langue parlée de certains quartiers, il peut paraître utile de remettre à l'honneur sérieusement, non seulement en France mais dans les pays européens et ailleurs dans le monde francophone, ce patrimoine sans lequel la France ne serait pas la France. Comment peut-on sérieusement refuser l'idée de le faire partager à celui qui souhaite vivre sur notre territoire ?

Nicolas SARKOZY a d'ailleurs eu l'occasion de préciser sa pensée : "Je défends une identité française fondée sur un certain nombre de valeurs sur lesquelles je ne transigerai pas : la laïcité, l'égalité entre les hommes et les femmes, l'égalité pour tous les territoires, la promotion sociale, la valorisation du mérite. [...] Parce que la politique de l'immigration, c'est l'identité de la France dans trente ans. Ceux qui nous rejoignent doivent la respecter tout en apportant ce qu'ils sont. [...] Il est cohérent de vouloir rénover l'intégration à la française. [...] La rupture que je propose c'est de parler sans tabou. [...] Les Français ne supportent plus cette pensée unique qui fait que tout devient tabou même de dire que la France a une identité."

Je trouve normal qu'un étranger qui aspire à vivre durablement en France fasse l'effort d'apprendre à parler le français et que cela devienne une condition de son maintien sur le territoire. Un peu comme dans "Louis La Brocante", ce grand-père marocain qui reprend vertement son petit-fils :"Parle Français, ici tu es en France !"

Il y a tant de choses qui devraient être faites en matière d'accueil des étrangers, de promotion de notre culture, d'explication de notre histoire et de nos traditions.... qu'une action menée par un ministre spécialisé ne me paraît pas une idée saugrenue. Et je ne me sens pas "ignoble" pour autant !!!!

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)