HISTOIRE
"I AM A POOR LONESOME..."
CES PARRAINS, UN PAR UN, C'EST PAS RIEN !

IMMIGRATION

Immigration_2 Sur le problème de l'immigration, les candidats à l'élection présidentielle sont partagés en deux camps : les sévères à droite, les laxistes qui feraient une régularisation des sans-papiers, à gauche. Et qu'en pensent les Français ?

Selon les chiffres  publiés par les "Echos", se référant à différentes sources par sondage, 46% des Français pensent que l'immigration est un atout en général pour la France, contre 39% un handicap. mais 61% pensent qu'elle est un poids pour le financement des prestations sociales et 49% pour l'emploi. On voit qu'en 30 ans, les idées du Front National ont fait petit à petit leur chemin dans la tête des Français dont 34% jugent que l'extrême droite est proche de leurs préoccupations.

Pourtant depuis la fin des années 1970, on n'a cessé de légiférer pour durcir les conditions d'entrée dans notre pays. Mais entre les positions très fermes, et probablement inapplicables d'un Le Pen ou De Villiers, et celles du mouvement internationaliste libertaire pour qui toute frontière est une entrave et tout renvoi au pays un crime, il y a place pour une politique juste et utile. Dans un contexte de vieillissement de notre population, une immigration est déjà nécessaire et ne pourra que grossir par la nécessité du besoin de main d'oeuvre. elle sera d'autant plus utile qu'elle concourra aussi au financement des retraites.  On pense évidemment à l'immigration intra européenne, mais celle-ci est appelée à se tarir assez rapidement par l'effet de rattrapage des économies entre elles : voyez le cas du Portugal.

Aussi, le concept de l'immigration choisie de Nicolas SARKOZY est-il probablement le plus judicieux. Il privilégie en effet le partenariat avec le pays d'origine et peut être un axe de coopération dans le cadre d'un co-développement bien compris. Encore faut-il  que les flux soient maîtrisés : après 10 ans d'augmentation, l'immigration régulière accuse une baisse en 2005, conséquence de la politique qu'il a mise en place. Les nouvelles mesures qu'il préconise comme apprendre le Français et suivre une formation civique pour pouvoir entrer en France reçoivent un assentiment massif de 76% des Français.

Si l'on veut que la France retrouve sa sérénité identitaire et ne cède pas aux réflexes xénophobes et racistes, il importe d'apporter des réponses saines sur la question de la composition de la société et sa capacité à en assumer la diversité.

Commentaires

Adrien DENIS

Bien qu'étant à 90% en accord avec le programme développé par N Sarkozy, je me permet quelques remarques concernant l'immigration et la discrimination positive :
Notre pays a encore une identité et ne peux plus, au risque d'explosion, acceillir des gens de cultures si différentes; il nous faut d'abord régler les problêmes de violence, de communautarisme, de racisme, de haine anti-française et anti nationale.
Ce sont des sujets difficiles et douloureux, c'est pourquoi il faut, à mon avis préférer le courage de l'objectif zéro immigration et co développement, ce qui implique des changements dans nos économies (agriculture, énergie..)dans nos comportements...mais peut-être est-il plus facile de faire croire que l'on pourra continuer sur notre lancée en tolérant quelques migrants( on ne peut sauver tout le monde, nous dira-t-on...)Comment de tel pays à tel moment donné et pour telle population donnée, pourrait nous "fournir" de la main d'oeuvre et verrait ensuite sa "chance", (son "droit"?)utilisé par tel autre pays à tel autre moment! quelles injustices en perspective!!!!!
Ce systême boiteux de soi-disant "donnant, donnant" ou de quota affaiblira les pays pauvres et en développement des cerveaux dont ils ont besoin.
Combien seront les candidats, une fois formés et expérimentés, pourquoi pas intégrés, à refranchir la frontière pour retourner dans leur pays en proie à sauvageries et guerres civiles? peu nombreux à mon avis.
Concernant la discrimination positive, quoi de plus juste que les compétences, le travail, le mérite plutôt que l'appartenance à telle ou telle autre minorité?
Et enfin pour parer à notre vieillissement, qu'en est-il de l'encouragement de la natalité?????? 1,8 enfant par femme en France (pourtant bonne élève) au lieu de 2,1!!!!moins de 1 dans les 12 nouveaux pays entrant!!!!!!!!!!!!
750000 naisssances par an en France contre 850000 dans les années 50! où il y avait moins de femmes d'origine africaine, dont on sait qu'elles font plus d'enfants.
Des plaisants des années 20 allaient jusqu'à proposer de reconnaitre légalement les maîtresses pour assouvir le besoin de progéniture du contexte d'alors!
Sans aller jusque là....

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)