Y SONT COMBIEN ?
05 février 2007
Le nombre des fonctionnaires n'est pas un sujet anodin. Il entre pour une part conséquente dans le budget de l'Etat au chapitre des dépenses, le financement de leurs retraites commence à peser et ira en s'alourdissant dans les prochaines années. Embaucher un fonctionnaire, c'est pour 40 ans puisque c'est un statut qui ne connaît pas le "licenciement" (sauf cas très exceptionnel). C'est pourquoi la cour des comptes recommandait en 2001 de procéder" à des réformes en profondeur, que les départs massifs à la retraite dans la décennie qui s'ouvre devraient faciliter". Autrement dit : il faut faire baisser le nombre des fonctionnaires.
Si l'on prend en compte l'ensemble des fonctions publiques : Etat, Territoriale et Hospitalière, la France comptait en 1996 : 4 490 000 fonctionnaires, en 2000 : 5 589000 et en 2002 : 5 798 000. Si l'on ajoute les enseignants du privé sous contrat et les effectifs des entreprises publiques (type SNCF), on arrive à un total de 6,2 millions ! 1 fonctionnaire pour 10 habitants ! Avec un nombre pareil, on devrait être le pays le mieux administré de la planète. Plus d'un salarié sur 5 : le poids de notre fonction publique n'est pas justifié et la décentralisation a aggravé la situation avec de nombreux doublons d'emplois.
Ceux qui parlent de toujours plus de fonctionnaires rêvent d'une société complètement étatisée. Ce modèle existe encore dans le monde : la Corée du Nord !
Commentaires