RETOUR VERS LE FUTUR
14 février 2007
Bien qu'on en parle peu, une révolution tranquille est en marche dans le système éducatif, à l'initiative de Gilles de ROBIEN. Après avoir mis un terme aux errements du dogme globaliste sur la lecture, le Ministre a osé retenir d'un rapport officiel l'urgence d'un retour à l'apprentissage de la grammaire.Tournant le dos au mythe du "constructivisme" selon lequel l'enfant doit réinventer son savoir, on en revient à des méthodes réalistes et efficaces. Celles qui avaient fait leurs preuves et qui font que tous ceux de ma génération font peu de fautes d'orthographe, savent écrire des phrases intelligibles, comptent mentalement les opérations simples.... On revient enfin au bon sens. Tant pis pour les docteurs de l'éducation et ses multiples mandarins. On préfère désormais mettre en place des mécanismes fondamentaux, en utilisant la mémoire et la répétition. Gilles de ROBIEN va même plus loin : il veut restaurer une initiation précoce aux quatre opérations et leur maîtrise dès le cours élémentaire. Je crie BRAVO !!!!!
Il tente aussi de réintroduire la bivalence des matières enseignées pour les prof' de collège. Cette bivalence qui faisait la spécificité des PEGC (prof d'enseignement Général de Collège) dont je faisais partie et que je n'ai jamais voulu abandonner. Ce corps avait été mis en extinction. Là encore, ce sera difficile, parce que les prof ont été "formatés" sur leur monovalence, mais c'est le bon sens, à la fois pour la souplesse des emplois du temps et pour le confort d'enseignement.
Gilles, les élèves te diront merci... ROBIEN, C'EST BIEN !!!
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