PUZZLE REGIONAL
14 février 2007
Il y a des idées qui ont la vie dure. Celle du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne en fait partie. Si vous voulez me faire dire que la région Pays de la Loire est artificielle historiquement, vous n'aurez aucun mal. Mais si on aborde le problème sous l'angle de la géographie physique, à partir de l'axe ligérien, elle l'est déjà moins. Depuis trente ans elle a même réussi à prendre une cohérence économique et à correspondre à une réalité dans la tête du citoyen lambda. Le découpage qui a donné naissance aux Régions est purement technocratique, c'est vrai, et a été inspiré par une logique d'aménagement du territoire. Mais cette question du rattachement en soulève d'autres, plus nombreuses encore : quel redécoupage global, quelle identité pour les régions : histoire, économie, échelle européenne, quelles compétences... De la réponse découlera un type de redécoupage. Mais pourquoi pas. Ce qui a préfiguré à leur naissance dans les années 70 est sûrement dépassé aujourd'hui. Personnellement, et pour avoir été élu régional pendant 12 ans, je sais de quoi je parle, je mettrais trois conditions à tout réaménagement : raisonner à l'échelle européenne, privilégier la cohérence économique sur l'identité culturelle (l'un n'empêchant pas l'autre), en profiter pour alléger la complexité administrative.
L'échelle européenne : nos régions actuelles n'ont pas la dimension critique qui leur permette d'exister réellement dans l'Union Européenne. Elles sont obligées de se regrouper pour faire le lobbying auprès des institutions.
La cohérence économique : très peu de régions françaises ont une identité historique forte, aussi marquée que la Bretagne ou l'Alsace. Si on veut qu'elles aient un rôle puissant, il ne peut être qu'économique. Tout redécoupage doit se faire avec un seul leitmotiv : dynamiser le tissu économique et affirmer les complémentarités.
Alléger la complexité administrative : un redécoupage doit être l'occasion de mettre de l'ordre dans nos échelons administratifs. On ne peut continuer à vivre en mulitipliant les échelons qui sont autant de guichets, autant de territoires avec leurs baronnies. Simplifier pour être plus efficace dans la répartition des compétences et pour diminuer la facture pour le contribuable. Cela veut dire faire le tri entre les Régions, les Départements, les Communautés d'agglo ou de communes, les pays, les cantons, les communes....
Bon, j'arrête. Avec de telles exigences, je vais retirer tellement de sièges à ceux qui les occupent, que j'ai peu de chances d'être entendu ! Mais quand même, une région Grand Ouest de la Haute Normandie à la Charente, ça aurait de la gueule et sur le plan agro-alimentaire....
Il faut bien que quelqu'un le dise "on ne peut continuer à multiplier les échelons" pour le bien être de quelques uns et la création d'impôts inutils pour tous les autres. IL FAUT QUE LES CONTRIBUABLES EN AIENT CONSCIENCE.
A quand un organigramme complet des structures de la France?
Rédigé par : Gautier | 15 février 2007 à 10:44