HISTOIRE
PERIODE CRUCIALE
LA VALSE A 25 TEMPS...

ERIKA JOLIE FLEUR DE RAVAGE...

Le procès de l'Erika est parti pour de longs mois de procédure. On se rappelle la pollution dramatique de 400 km de nos plus belles côtes par un liquide visqueux, ces petits restaurateurs et hôteliers ruinés, ces habitants dépossédés de leur cadre de vie... Les communes et les collectivités territoriales concernées n'ont pas eu d'autre choix que de financer la dépollution ou de perdre le moteur de leur économie : le tourisme.  Ce que le fonds d'indemnisation à apporté ou rien, c'est pareil.

Aujourd'hui, on espère que Total sera condamnée, mais rien n'est moins sûr. La responsabilité du propriétaire du fuel pollueur ne devrait pourtant faire aucun doute, mais le navire qui le transportait était affrêté, ce qui veut dire que si la marchandise n'a pas été transportée correctement, ce n'est pas forcément sa faute... On devine le biais qui peut être utilisé pour disculper le pétrolier. C'est la faute au "Maltais" (pavillon du bateau).

Là n'est pas la question. Ce qui est immoral c'est qu'une entreprise aussi prospère, qui vient de faire 13 milliards d'€ de bénéfice en 2006, ce dont nous nous garderons bien de lui reprocher, n'ait pas trouvé l'élégance d'un accord d'indemnisation avec les victimes, quelques centaines de millions d'€ prélevés sur le pactole, pour l'image, la réputation, la réparation, l'écologie... sans attendre la sentence d'un tribunal qui pourrait très bien la disculper.

Au nom de l'éthique, aussi, en remerciement pour ces centaines de volontaires venus nettoyer et renettoyer ces plages, en faisant courir des risques à leur santé. Car, les patrons de cette grande entreprise ne peuvent nier que ce pétrole qui leur assure une si belle prospérité est aussi celui qui a souillé et fait le malheur de nos côtes, que c'était bien le leur !

Et qu'ils ne viennent pas nous dire que l'équilibre de leur entreprise en souffrirait ! Dommage !

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)