HISTOIRE
Impôt Stupide Français
UN PEU D'ECONOMIE

CANUTS MODERNES

P1010099_2Au dernier "café politique" de l'UMP, à Angers, dont Roselyne BACHELOT était l'invitée, un professeur d'université a exprimé son inquiétude sur le retard pris par la France dans la transposition de la directive européenne sur les OGM, et le flou entretenu par les pouvoirs publics concernant les conditions de la recherche. Le débat mérite en effet d'être approfondi, quand on voit l'Espagne s'activer et chez nous, une grande entreprise comme VILMORIN réduire considérablement ses travaux en France et annoncer un projet important en Chine.

A l'instar de nos canuts ou de l'ouvrier anglais John Ludd, les ouvriers textiles qui se révoltèrent contre les "machines à chômage" qu'étaient les métiers à tisser, nos canuts modernes ont des fourches et des moustaches : les faucheurs d'OGM, menés par José BOVE,  assimilent, sans preuve scientifique, les manipulations génétiques à la cuisine de Frankenstein. Pour les canuts, ça s'est terminé dans un bain de sang, et les luddites ont été décapités. Nos faucheurs, eux, ont été relaxés par le tribunal d'Orléans, en décembre 2005. Les juges se sont appuyés sur l'"état de nécessité" qui aurait conduit les écolos à détruire les plants de maïs. Cette relaxe relaye en fait un puissant mouvement d'opinion contre la modernité.

Les Chinois figurent parmi les spécialistes mondiaux de modifications génétiques des plantes, notamment sur le riz. L'hybridation des plantes existe depuis le fond des âges : c'est grâce à elle qu' a pu naître la civilisation humaine, en permettant la sédentarisation. Les OGM prolongent cette tradition avec les technologies d'aujourd'hui. Ce sont des emplois qualifiés, des cultures sans pesticides, des variétés résistantes à certains climats... qui sont concernés, au point que des ONG comme CAMBIA multiplient leurs efforts pour diffuser ces techniques pour lutter contre la famine et la  malnutrition. Et si les "faucheurs" avaient tout simplement tort !

Il est grand temps que le France et ses décideurs politiques clarifient la politique à mener, en dehors des aspects "respect du droit et du bien d'autrui". La recherche française en la matière, une des plus expérimentées, pourrait en souffrir, voire péricliter : un comble au pays de BUFFON et Du PETIT-THOUARS, de quoi faire se retourner dans leur tombe LINNE et MENDEL....

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)