HISTOIRE
UN SOMBRE AVARE !
DODO !

VOEUX EN CASCADE

La salle des Greniers Saint-Jean était pleine à craquer d'élus, d'autorités de toutes sortes, de personnels du Conseil Général et de la Préfecture pour la traditonnelle séance des voeux du Département. C'est Catherine DEROCHE, Présidente de l'association des Maires, qui a ouvert le bal des discours, avec son air de ne pas y toucher. elle excelle dans les mises au point polies et les rappels à la réalité, ainsi sa mise en garde convaincue à propos de la "démocratie participative". le mot n'a pas été prononcé, mais l'allusion à "la suspicion qu'on tente de faire peser sur les élus" se veut claire. elle rappelle que ce sont eux "qui décident et engagent leur responsabilité" et "qu'ils tiennent leur légitimité du suffrage démocratique".Tout en situant sans embages l'enjeu électoral de l'année qui commence, elle n'hésite pas à réclamer une réflexion "sans attendre de subir" sur le nombre des échelons territoriaux, pour les "rationaliser" et éviter "les coquilles vides".... C'est du pur terrain. Oreilles énarquiennes s'abstenir !

Avec Christophe BECHU, Président du Conseil Général, le nouveau logiciel politique est déjà en action. C'est que ce jeune élu de 32 ans voit l'avenir avec les yeux de son âge. Son premier mot : "année exaltante !" et il appelle au débat et à l'action. Il tient déjà un discours qui dépasse sa charge. Il éclaire le chemin qu'il faudrait suivre et donne les clés pour comprendre. Rassembler les Français, rechercher l'intérêt général, mais il manifeste aussi esprit et tempérament :"Je vous le dis avec simplicité, calme mais fermeté : être élu c'est savoir dire non, c'est prendre des décisions, c'est arbitrer. Qu'on ne compte pas sur moi pour promettre ce que je ne pourrais pas tenir, pour laisser croire qu'on peut raser gratis !". Ne lui reste plus alors qu'à décliner ses objectifs : développement, solidarité, proximité, avec au passage quelques rappels à l'ordre bien sentis, notamment sur la différence entre "assistance" et "assistanat".

Des élus comme on aimerait en avoir beaucoup plus....

Commentaires

ADEL

C'est bien cette période de voeux! On se souhaite une bonne santé à tout va!
mais quid du programme santé des candidats?
J'ai enfin trouvé celui de Sarkozy sur www.pratis.com.
Adressé surtout aux médecins mais très concret lui au moins...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)