PIPEAU
29 janvier 2007
L'habit fait le moine ! Si, si. En politique, ça marche. Enfin, tant qu'on veut bien. La campagne participative de Ségolène n'est que de l'habillage. En fait, et on l'a bien vu dans la Maine-et-Loire, on réunit 50 à 100 adhérents et sympathisants de gauche dans un canton ou une circonscription pour dialoguer avec eux autour d'un orateur national : c'est la campagne ! Tout le monde fait ça. Roselyne BACHELOT, dans sa circonscription ne fait pas autre chose, et croyez-moi, elle écoute ce que les adhérents et les sympathisants, voire les citoyens ordinaires ont à lui dire !
De temps en temps, Ségolène fait une plus grosse réunion, bien médiatisée et dialogue surtout avec les personnalités présentes : Dellebare pose une question téléphonée sur le logement, les responsables des associations sympathisantes servent la soupe, les élus socialistes.... . Pour finir par un discours convenu. Pipeau tout ça. Rien de nouveau.
Il y a un but à toute cette démarche marketing autour du mot "participation" : élaborer un programme racoleur et attrape-tout qui se différencie du programme trop contraignant voté par le congrès du PS. Vérification le 11 ! Sur mon calendrier, c'est N.D. de Lourdes !!!!!!!
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