AVE LES POMPON, AVE LES POMPON...
30 janvier 2007
...Avé les pompiers ! C'est donc les "pompiers en lutte" pour leur retraite à 50 ans (je crois) qui ont accueilli Marie-Georges BUFFET pour un banquet républicain (comme il se doit), partagé (comment en serait-il autrement ?) avec 400 convives acquis d'avance (élémentaire). C'était à Saint-Barthélemy, dimanche dernier. En vedette "américaine" (c'est peut-être pas le mot, mais soviétique n'a pas ou plus de sens), notre star locale Isabelle LELIEVRE, conseillère municipale, à l'origine du déplacement de la "candidate antilibérale et populaire". Quel message est venu délivrer la Secrétaire Générale du PC ? Un programme qui décoiffe : "éradiquer le chômage, relever les salaires, les pensions et les minimas sociaux, garantir un toit à chacun et chacune (faut pas oublier les femmes), assurer le droit à la santé. Comment ? en mettant en place "les réformes profondes qui dégageront les moyens financiers" avec une "grande réforme de la fiscalité, la mise en chantier d'une sixième république, la réorientation de la construction européenne".
Maintenant je traduis : il s'agit ni plus ni moins que de mettre en place une économie dirigée et planifiée par l'Etat qui remplace le chômage par le sous-emploi, qui promet d'augmenter les salaires, les pensions et les minimas sociaux sans tenir compte du marché et de la concurrence par une surimposition des revenus, voire la confiscation des moyens de production (nationalisation). Evidemment pour cela, il faut une nouvelle république qui instaurera la dictature du prolétariat. Dans un tel contexte, la place de la France en Europe poserait question. Comme il y a peu de chances que l'Europe change ou s'adapte, il faudra fermer les frontières pour empêcher les Français de voter avec les pieds. Evidemment, ça a peu de chances de se produire. MGB est à 4% dans les sondages....
Je décrypte assez bien ce type de discours. Je l'ai entendu tant de fois quand j'habitais à Blanc-Mesnil (jusqu'en 1968), justement où est domiciliée notre égérie communiste. On peut retirer la faucille et le marteau, le reste n'a pas beaucoup changé.
Commentaires