MUR MEDIATIQUE = MUR DU CON !
07 mars 2012
Exemple cité par Alain Juppé :
"Sur Canal +, à l’heure du déjeuner, Anne-Sophie Lapix reçoit NKM. Visiblement Mme Lapix, qui est au demeurant une journaliste talentueuse, a un problème avec le mot “épuration” utilisé par Nicolas Sarkozy pour qualifier l’annonce qu’a faite récemment le candidat du parti socialiste: s’il est élu - ce qui, pour lui, est d’ores et déjà acquis - il remerciera les hauts fonctionnaires, notamment les préfets, qu’il jugera trop proches du gouvernement actuel. En bon français, cela s’appelle en effet “épuration”. NKM essaie de faire remarquer que le problème, ce n’est pas le mot “épuration” mais la menace brandie par le candidat socialiste, qui instaurerait en France le système américain des “dépouilles”, totalement étranger à nos règles républicaines. Mais la journaliste n’en démord pas : c’est N. Sarkozy qui s’est mis dans son tort en utilisant le mot “épuration” qui a, forcément, des relents staliniens… Extraordinaire retournement de situation! Imaginons trente secondes que Nicolas Sarkozy ait évoqué le renvoi de hauts fonctionnaires connus pour leur engagement socialiste. Quel tohu-bohu médiatico-politique!
Nous avons décidément du mal à franchir le mur médiatique."
Lapix : "au coin !" avec le bonnet d'âne !
Au sens symbolique du terme épuration convient bie avec la menace de Hollande vis à vis des hauts fonctionnaires qu'il envisage d'exclure.
Il n'y a pas de doute c'est bien cela!
Le petit Larousse dit : "action d'exclure d'une administration une personne dont la conduite est jugé répréhensible, condamnable ou indigne..."
Mais quoi, n'y aurait il pas un petit dictateur qui sommeille sous les airs bonhommes du plat pays !
Rédigé par : jibe124 | 08 mars 2012 à 20:08
les journalistes ont toujours eu un problème avec le vocabulaire politiquement correct dicté par la gauche marxiste, ils s'étonnent toujours qu'on puisse appeler un chat... un chat
c'est tellemnt plus facile, plus chic et plus rapide de dire : félidé de la famille des mammifères carnivores digitigrades...
il n'empêche menacer d'exclure des hauts fonctionnaires qui seraient considérés comme proche du gouvernement actuel, c'est bien vouloir mettre en place l'épuration ; c'est même une double peine : la menace d'abord, l'épuration ensuite. Moi j'appelerais ça la chasse aux sorcières.
Rédigé par : Marcel | 10 mars 2012 à 09:05