HISTOIRE
LE SOUTIEN DE BERNADETTE CHIRAC
LE CARNET DE CAMPAGNE DE SERAPHIN (suite)

LE CARNET DE CAMPAGNE DE SERAPHIN


Carnet présidentielle

Donc ils sont dix. Corinne Lepage n’aura pas réuni les 500 signatures.  Dix sur la ligne de départ, dont un groupe de cinq qui vampirise 95% des intentions de vote et cinq qui seront condamnés à faire de la figuration. C’est aussi le commencement de la période où le temps de parole radio-télévisuel est réglementé et doit respecter une stricte égalité d’antenne. Ce qui a fait dire à Besancenot que cela allait tout changer pour Poutou qui aura ainsi la même présence médiatique que Nicolas Sarkozy. Une vue de l’esprit, car temps d’antenne ne veut pas dire temps d’audience et quand on a le charisme d’une huître… Mais il n’est pas interdit de prêcher dans le désert. Ce sera malheureusement le lot de la plupart des candidats. La confrontation avec Dr House est rédhibitoire.

La semaine aura été aussi celle des « scories de Toulouse et Montauban ». Le temps du deuil même pas terminé, nous avons eu droit aux certitudes de tous les spécialistes du «y’avéka ». Le point culminant de la turlupinerie aura été atteinte par les commentaires de l’infatué Prouteau, ex-roi des écoutes mitterrandiennes, convoqué sur les plateaux pour avoir créé le GIGN. C’était heureusement il y a bien longtemps… Inévitable ce temps de paroles de tous les donneurs de leçons plus prompts à baver qu’à agir. Sinon, serait-on en France ? On a aussi eu droit à toutes les petites perfidies, la main doctement posée sur le cœur, visant évidemment le candidat redevenu Président pour la circonstance, et bien sûr aux « gros yeux » quand certains ont répondu. A ce jeu, les socialistes sont des experts et font toujours très fort : avec eux c’est toujours les autres qui commencent ; sinon comment pourrait-on donner des leçons si on n’était pas innocent, hein ?

A noter quand même, parmi ces scories, une vraie pépite : la proposition d’Eva, « évaporée » pour le coup : pour lutter contre le terrorisme, il faut « dépénaliser » le cannabis !  Alors là, on n’y aurait pas pensé. Résultat : - 1% !

Faisons un état des lieux de ces dix candidatures.

Commençons par la plus « lunaire » : Jacques Cheminade. On l’écoute trois minutes et on a compris. Son programme : raccourcir la distance entre la Terre et Mars. Certains lui ont répondu que ce serait plus utile entre le Plessis-Robinson et la porte de Bagnolet. Comment un farfelu pareil a-t-il pu trouver 500 maires pour le parrainer ? Il est vrai que le ridicule ne tue pas.

Et puis il y a l’autre Nicolas. Que d’aucuns surnomment « Dupont-teigneux ». On ne sait pas si c’est à cause de ses certitudes figées à l’époque gaullienne de la libération ou si c’est à cause de son caractère têtu. En voilà un qui n’aime ni l’Europe, ni le monde ; c’est M. Misanthrope. Ce patriote qui se dit « serein » dispose de troupes squelettiques issues probablement du « cercle des gaullistes disparus ». Serein mais bien démuni, même en idées. La preuve, il fera voter Hollande.

Le meeting du week-end dont on nous a rebattu les oreilles, c’est celui de François-le-prophète. Pensez-donc, il a réussi à réunir 6500 personnes pour sa grande réunion nationale. Mieux que rien, mais pas bézef. Il a « rêvé » ses six premiers mois de présidence à voix haute devant son auditoire. Un rêve, juste un rêve. Mais du vrai Bayrou : lucidité des constats, justesse des analyses et imprécisions des solutions. Il continue de se placer dans un scénario où il ne peut jouer aucun rôle en renvoyant dos à dos PS et UMP. Un refus de choisir qui est aujourd’hui sa faiblesse. La preuve, un sondage le plante à 10%. Une pente inverse de celle qu’il espérait.

… La suite du carnet, demain.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)