L’INFO EN BREF
16 septembre 2023
Voici quelques brèves qui auraient pu vous échapper.
BCE. La Banque centrale européenne vient de nouveau de relever ses taux directeurs de 0,25% ce qui les hausse à 4,75%. C’est la 10ème consécutive. Elle pourrait constituer un frein supplémentaire à la croissance européenne déjà en berne. Christine perdrait-elle la main ?
OPEP+. Le cartel pétrolier maintient la pression sur les cours du pétrole en limitant sa production pour atteindre les 10$ le baril. Un serpent qui se mord la queue puisque le prix va produire une baisse de la consommation et si on y rajoute le ralentissement chinois, le mauvais calcul apparaîtra très vite.
UE. Ursula a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les subventions chinoises sur les voitures électriques. Fin de la naïveté. La Chine accuse l’Europe de protectionnisme et menace de représailles : gonflée !
CHINE. C’est la 4ème mois consécutif de baisse des exportations. Et avec le ralentissement de la consommation intérieure, les importations baissent aussi. Rien ne va pour Xi le bouffi.
PACTE. Peu d’enseignants veulent travailler plus pour gagner plus. No comment !
BHARAT. L’Inde devrait bientôt changer de nom. Le pays qui vient de dépasser la Chine en peuplement connait aussi une forte croissance économique. Modi veut-il nous signifier qu’il entend faire son beurre ?
ABSENT. En France, en 2022, 47% des salariés ont été absents au moins une fois au travail.
SENAT. 1800 candidats pour 170 sièges sur 348. Rappelons, seuls les « grands électeurs votent ». Si je votais, ce serait pour la liste Piednoir… Au Sénat, il faut des élus qui bossent !
35 Teq/hab. C’est l’empreinte carbone du Katar : 35 T de CO2 par habitant. Plus du double des Etats-Unis. En France on est à 9 tonnes !
TRANS. Un gynécologue est poursuivi par une femme « trans » parce qu’il a refusé de l’examiner. Bah, évidemment, changer de genre, ça n’est pas changer de sexe.
INOX. Michel Drucker a 81 ans.
ET DE 11 ! Elon Musk est père d’un onzième enfant. Le garçon se prénomme « Techno Méchanicus » (si, si !). Le papa ne dit pas si c’est une indication sur le mode de procréation.
Commentaires