CES CONTRE-VERITES QUI ONT LA VIE DURE
12 IDEES POUR 2012

LES INDISCRETS DE SAVINIEN

 

 Recharge-pour-carnet-de-notes-pic-brechargepourcarnetdenotesb_1_400x300

Cette semaine, les sujets ne manquent pas, et j’ai dû procéder à un tri draconien pour vous livrer ce qui m’a paru le plus marquant des huit derniers jours.

Société : La fin des PV injustifiés. On est tenté de dire « ouf ! ». Il a fallu que le médiateur utilise la plénitude de ses pouvoirs pour que cessent les poursuites contre les malheureux persécutés par l’administration. Cerise sur le gâteau : le Conseil Constitutionnel vient de valider la loi qui devrait nous protéger de ce genre de mésaventure. / - Le plan « Campus » est à la peine : il n’a été dépensé que 56 millions d’euros sur les 5 milliards alloués, soit 10% des crédits. Selon le rapport parlementaire, cela proviendrait d’une gouvernance « insuffisante » des universités, notamment en matière d’immobilier… / -  après le CE d’EDF dont on se souvient des « dérives », c’est maintenant celui de la RATP dont la transparence des comptes ne semble pas convaincante. Les syndicats mènent la vie de château, c’est bien connu. Ainsi on apprend que le château de Fontenay-les-Briis appartient au CE de la RATP qui y a organisé sa fête de printemps pour … 447 000 euros. La CGT a son centre Benoit Frachon qui n’est autre que le château de Courcelles-sur-Yvette et FO forme ses stagiaires dans celui de Brévière, dans la forêt de Compiègne…

Sciences : Des apprentis sorciers néerlandais ont créé une souche mutante du H5N1 (grippe aviaire) très virulente qui serait transmissible entre les hommes. Le scénario de « contagion » n’est jamais à exclure.

International : La semaine s’avère très créative. Ainsi, le mouvement « Occupy Wall Street » faute de pouvoir bloquer le temple de la finance mondiale a décidé de se venger sur le Pôle Nord… via internet. Une occupation virtuelle faite de slogans. Bah, si ça les amuse. / -  Les Etats-Unis aussi ont recours au virtuel. Depuis qu’ils ont évacué leur ambassade en Iran, ils l’ont remplacée par une ambassade sur internet. Moins dangereux pour les diplomates. / - A Durban, le sommet du climat a enfin accouché d’un accord… a minima et sans contraintes. Pas mieux que Copenhague. Le réchauffement climatique va donc continuer, au grand dam des écolos.

Europe : Enfin, la Belgique retrouve un gouvernement.  L’événement mérite d’être signalé, depuis le temps que la crise durait. On suppose que les ministres vont devoir faire des heures supplémentaires pour rattraper le temps perdu. / -  Après le conseil européen de Bruxelles, Cameron est rentré en Angleterre en « triomphateur », tout au moins pour les europhobes. Mais sa position d’isolement à l’écart des 26 autres n’est pas apprécié par tous, à commencer par ses alliés libéraux, très europhiles. Il n’est pas certain non plus que, n’ayant pas obtenu les garanties qu’il souhaitait, la « City » ne souffre pas de ce clash.

Sports : Plus de ligue des champions pour TF1. La chaine qatari Al Jazira sports a acquis une partie des droits de la ligue 1 pour 2012-2013  et dépossédée Canal+ qui s’est refaite en remportant le marché. Il va bientôt falloir une parabole pour suivre Marseille-PSG ou Lyon-Saint-Etienne !. Est-ce que le turban sera obligatoire ?

Politique : Trop bavards, les socialistes. Le PS a encore débordé son temps de parole en octobre et novembre. Deux Radios sont à nouveau rappelées à l’ordre. Mais cela ne peut arriver qu’avec la complicité des médias. 95% des journalistes se disent de gauche… C’est l’explication. / -  La Corrèze avant le Zambèze… François Bayrou revendique l’idée du « Made in France ». Les bonnes idées appartiennent à tout le monde. Acheter français, on est d’accord, le plus dur, c’est de trouver quoi acheter, non ? / - Le site data.gouv.fr est en ligne. Il est à la disposition du grand public et permet de tout savoir sur les activités de l’Etat et du gouvernement…Après un an de préparation, la mission Etalab, rattachée à Matignon, vient de lancer la plate-forme gratuite de données publiques.

Pour rire (un peu) : « Viens, on va s’en payer une tranche » : un mari et une femme se sont disputés à coups d’ananas, version tropicale des violences conjugales. On ne dit pas qui a eu le dessus ni si ça s’est terminé par un jus d’ananas.

 

Commentaires

alain marteau

Nécessité de pédagogie:
Le français moyen apprécierait de comprendre la portée des décisions
prises lors des négociations et des décisions sur l'Euro; il faut impérativement envoyer des exemples des bénéfices de celles-ci pour
parler concrètement et éviter la déconnexion par incompréhension;
un désintérêt, voire un "rejet" faute de rester à un niveau trop in-
accessible, pourrait nuire à nos équipes aux commandes.
La science économique avec ses langages doit être mise à portée des pensées simples en proposant des exemples de ce qui serait arrivé sans l'intervention vigoureuse de notre Président; ceci est fondamental pour montrer et démontrer l'implication de ces choix
dans la vie de tous les jours des français en démontrant simplement
et habilement ce qu'ils apportent et évitent.
Ainsi la compréhension de l'idée d'Europe accrochée au message du du "mieux-Europe" pour du "meilleure France" sera facilitée et mieux acceptée; nous devons nous pencher IMPERATIVEMENT à l'UMP sur la mise à portée de tout ces enjeux pour en faire ainsi bien percevoir les implications et bien-sûr aussi d'autant mieux appré-cier le rôle de notre Président; il me semble également impératif de proposer de la VISION sur les raisons de toutes nos actions;
une carence dans la mise en perspective destinée au public de toutes les actions accomplies et en cours me semble à corriger afin d'offrir une meilleure visibilité à portée des français moyens et simples que nous sommes tous...
On apprend mieux et on se passionne davantage avec un bon livre aux explications claires et faciles nourries d'exemples à portée de TOUS les élèves! Cette démarche crédibilisera en redonnant à César ce qui est à César, et de César en mettant à portée le rôle de la France.

Une autre démarche pédagogique serait le questionnement des français sur leurs préoccupations, leurs souhaits afin de leur éviter des inquiétudes et des frustrations en ressentant qu'ils ne sont pas consultés.
Mettre en pratique la maxime commerciale fondamentale du: " CONSUMER
IS THE BOSS". Elle permet au delà de la main tendue et de la considération offerte, de témoigner de l'écoute; un site "grand public" proposé par l'UMP pourrait mettre en fonction ce processus
offrant de rompre avec la passivité de spectateur des futurs électeurs; l'élection se jouera par la qualité de l'offre de notre programme mais aussi par la qualité de sa mise à portée et de notre
mise à l'écoute des français et de ce qu'ils pensent de la succes-
sion de nos épreuves et de nos décisions à faire face; PEDAGOGIE,
PEDAGOGIE et ENCORE PEDAGOGIE afin de rester en phase pour mieux justifier en expliquant bien et clairement; ne laissons pas les journalistes seuls "jouer" ce rôle; une CELLULE PEDAGOGIQUE serait alors la bienvenue pour nos actions et notre programme afin de rétablir la vérité avec une meilleure "mise à portée".

Un adhérent UMP de base.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)