HISTOIRE
LE TOUR D’ACTU
BUDGET 2014 : ECONOMIES FICTIVES ET VRAIS IMPOTS

LA CONFUSION PARTOUT

 

Flanby découragé

L’épisode qui vient d’être clos a opposé deux ministres du gouvernement sur un problème finalement pas si anodin, puisqu’il s’agit rien moins que de l’immigration dans notre pays de populations dont on ne sait trop ce qu’elles viennent y faire d’autre que de profiter d’une manne généreuse que notre pays est bien le seul à pratiquer à ce niveau de prestations. Que celles-ci arrivent en provenance de pays de l’est européen, appartenant à l’Union ou non, ou du Maghreb, ou de plus loin encore, ne change rien.

Car le problème posé est double : nous n’avons pas les infrastructures pour les accueillir, ces populations n’ont pas envie d’adopter notre culture et notre civilisation, ce que Manuel Valls a exprimé en disant qu’elle n’avait pas le souhait de s’intégrer. Une vérité évidente.

On pouvait attendre du chef de l’Etat qu’il profite de l’occasion pour fixer le cap. Il était tenu de définir sa politique d’immigration, laquelle ne peut être conduite par le ministre de l’Intérieur qu’avec son aval. On devra se contenter d’une circulaire vieille d’un an et complètement inapplicable. Il n’a pas voulu, non plus désavouer la Ministre du logement dont les propos ont pourtant dépassé par leur virulence, le cadre de la critique admise entre collègues. Aussi, l’appel à l’unité qu’il a lancé tombe dans l’oreille de deux sourds. Il ne suffit pas, en effet, de recevoir l’ordre d’être unis et solidaires pour le devenir, quand tout vous sépare.

L’affaire des Roms montre donc l’ambiguïté constante du faux mage Hollande. Une sorte d’ordre mou qui s’accommode des valeurs de la République selon Duflot et de leur application selon Valls. Que ce soit incompatible ne lui a pas sauté aux yeux.

Déjà accablé par le fléau des 35 heures, voilà que le pays sombre dans la guéguerre du travail interdit. Interdit le dimanche, interdit le soir après 21H… comme un couvre-feu. Il n’y a guère que Mohamed et sa petite épicerie de la Goutte d’Or qui pourra continuer à défier l’ordre syndical et républicain. Un comble dans un pays qui compte plus de trois millions de chômeurs et quelques 400 000 offres d’emplois non pourvues. Et en guise de solution que nous propose l’exécutif ? Une mission d’étude. Voilà encore une autre confusion, celle d’un pouvoir embarrassé par son souci de ne pas déplaire aux syndicats et confronté à une surenchère de la CGT, toujours pilotée en sous-main par le PC. Il a pourtant fait de la défense de l’emploi l’alpha et l’oméga de sa politique. Confusion qui se prolonge quand quatorze grandes surfaces de bricolage d’Ile-de-France bravent l’interdit et ouvrent quand même, soutenues par leurs salariés et les consommateurs… en guise de réponse, ils n’auront qu’une fin de non-recevoir du Ministre du Travail : « pas question de renoncer au repos dominical ». Une manière de passer à côté de la réalité. De quel repos s’agit-il, quand déjà plus de 8 millions de salariés travaillent déjà.

Confusion encore, puisque ce durcissement obtenu par certains syndicats conduit des salariés qu’ils sont censés défendre à perdre leur emploi ou à voir diminuer leur pouvoir d’achat. Sommes-nous donc si riches que nous puissions prendre des jours de congés supplémentaires ou gagner moins d’argent ? En plein marasme, on préfère créer des emplois aidés à coup de fonds publics que des emplois marchands créateurs de richesse.

Décidément, avec ce gouvernement, le pays marche sur la tête. La confusion est partout. Même le patron des socialistes à l’Assemblée, le dit : « il manque un cap ». Si ce n’était que ça. On a le sentiment aussi que la barre est tenue… mollement.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)