L’ACTU DE LA RENTREE EN BREF
04 septembre 2023
88% des Français sont partis en France, cet été. Ils ont bien raison, puisque c’est, paraît-il, le plus beau pays du monde !
1 355 milliards d’€ dorment sur les comptes bancaires des Français… qui ne rapportent rien. Quand on y pense, c’est du gâchis : placés ne serait-ce qu’à 3%, ils rapporteraient 40 milliards !
C’est la rentrée :
Pour les enseignants, pas un ne percevra désormais moins de 2 000 € par mois, sans compter les apports supplémentaires s’ils adhèrent au « pacte » … bon, avec des heures sup, évidemment. Ce qui n’empêche pas les études sur le niveau scolaire d’être déprimantes.
12 millions d’élèves reprennent aujourd’hui le chemin de leur établissement : 6,4 millions dans les écoles, 3,4 millions dans les collèges, 2,2 dans les lycées dont 620 000 en lycées professionnels.
C’est aussi aujourd’hui qu’entre en application l’interdiction de l’abaya.
Le tarif réglementé du gaz d’Engie va augmenter de 8,7% ce mois-ci.
Et l’inflation repart à la hausse à 4,8%
C’est aussi la rentrée pour les syndicats : ils appellent à la mobilisation le 13 octobre. La solution c’est la manif’… (On connait le refrain)
Ailleurs dans le monde :
La Chine reste en panne avec 0,8% de croissance au 2nd trimestre. Et ça risque de se prolonger. Le chômage des jeunes a explosé. Tous les moteurs sont grippés et la crise financière du bâtiment ne rend pas la situation plus aisée. Deux raisons principales : la reprise en main de l’économie par le PC et la réorientation vers le marché intérieur. Avec les effets inévitables : paralysie des initiatives et corruption. A cela s’ajoute la chute de la population active due au vieillissement. Résultat : fuite massive des capitaux (plus de 11 milliards de dollars au cours de la 1ère quinzaine d’août).
La dette de la Chine s’élève à 18 000 milliards de dollars (300% de son pib). Heureusement elle est détenue par la Chine. Ce qui ne la met pas à l’abri d’une crise financière par la faillite des banques. XI Jinping a méthodiquement détruit les fondements des « 40 glorieuses ». Et comme l’idéologie ne peut pas avoir tort …
La Russie peut remercier la Chine. Les banques chinoises sont venues à la rescousse des banques russes après la mise en place des sanctions post-invasion en Ukraine. Leurs prêts ont été multipliés par 4 en seulement 14 mois. Parallèlement, le commerce entre les deux pays a explosé pour atteindre un record de 185 milliards de $. Xi Jinping attendra probablement la fin du conflit pour présenter la note à son nouveau vassal, et compte tenu de la situation de son pays, il ne fera pas de cadeau. C’est beau les économies contrôlées par les dictatures.
Aux Etats-Unis, les réserves d'épargne qui ont permis aux salariés américains de rechigner à revenir au travail et d'être plus exigeants en matière de rémunération se sont épuisées. Et les crédits à la consommation ont atteint des records. Plus le choix donc, il faut revenir travailler. Mais parallèlement à cela, la situation économique se dégrade : les entreprises de la tech licencient massivement et depuis quelques mois toutes les entreprises sont sous pression du fait d'une demande qui commence à s'étioler et elles recrutent beaucoup moins. Résultat : le taux de chômage remonte à 3,8%, et les créations d'emplois continuent à baisser sous la barre des 200 000 par mois alors que les créations d'emplois des mois précédents sont revues à la baisse. A suivre.
Ah, j'oubliais, c'est aujourd'hui l'anniversaire de la création de la IIIème République, le 4 septembre 1870 !
Commentaires