MA REVUE DE PRESSE COMMENTEE
01 août 2019
Intelligence artificielle
Soft Bank lance un nouveau fonds de plus de 100 milliards de dollars pour investir dans l’intelligence artificielle. Microsoft, Apple … sont parties prenantes évidemment. Villani est bien loin avec son petit milliard !
Chômage
Une embellie trop fragile selon J.M. Vittori. Le chômage continue de baisser, et c’est bien, mais trop lentement. Sur un an la baisse est de 2%.Il reste encore 3,4 millions de chômeurs et si on ajoute les emplois partiels on recense près de 5,5 millions de demandeurs d’emploi. Une proportion 1/3 plus élevée que dans l’Union européenne. C’est trop alors que les signes de faiblesse persistent : le chômage des femmes ne diminue pas, de même que celui des séniors. Le nombre des chômeurs de longue durée reste beaucoup trop élevé.
Croissance.
En France elle fléchit au 2ème trimestre à 0,2%. C’est la consommation des ménages qui flanche, malgré les gains de pouvoir d’achat financés à la suite des Gilets jaunes, environ 8,5 milliards d’euros, dont les 2/3 sont allés alimenter l’épargne. On notera un léger redressement de notre commerce extérieur. Le ralentissement européen, lié aux tensions commerciales provoquées par Donald Trump, aura-t-il raison de la capacité de résistance tricolore? La reprise de la croissance n'est pas garantie et dépendra en tout premier lieu de la transformation du regain de confiance des ménages en consommation. C’est pas gagné !
Economie allemande.
C’est pas gagné, d’autant plus que les nuages noirs s’amoncellent sur l’économie de notre voisin. Le ralentissement allemand touche plusieurs secteurs industriels : l’automobile, la métallurgie, la fabrication des machines sont les principales touchées. Les prévisions de croissance du pib pour l’Allemagne tournent autour de 0,6-0,7%. Un trou d’air qui deveint une faible conjoncture durable … avec une menace de récession.
Essoufflement de l’économie mondiale
Pour couronner le tout le FMI revoit à la baisse la croissance mondiale pour la quatrième fois. Presque partout, les économies sont languissantes. Une morosité largement due à la guerre commerciale que se livrent Les Etats-Unis et la Chine. Tant dans les pays avancés que dans les émergents, l’investissement et la demande de biens de consommation restent modérés. Et ce sont surtout les émergents et les pays en développement qui noircissent le tableau. Les incertitudes sont telles que les prévisions ont encore une forte probabilité d’être revues à la baisse. Ce qui alimente la fuite en avant des politiques monétaires « accommodantes ».
Mauvaise donne
Pascal Durand a critiqué l'intervention de François-Xavier Bellamy au Parlement européen parce que celui-ci se réclamait de Charles Péguy en qui l’écolo voit un « nationaliste belliqueux et réactionnaire ». C’est l’inculture et l’ignorance qui s’érigent en donneuses de leçons. Pour faire court : Péguy était un chrétien de gauche et son patriotisme, qui se réclame de Corneille, de Michelet et de Victor Hugo n'est ni contre-révolutionnaire, ni autoritariste, ni antisémite. Il est l’antidote du nationalisme ! Pascal Durand devrait retourner à l’école avant de tweeter.
Menus constats
On a retrouvé le téléphone disparu de Benalla et il a livré ses secrets, mais curieusement ça a l’air de n’intéresser personne, même quand il s’agit des comptes de campagne du candidat Macron.
Sécurité : hausse vertigineuse des cambriolages. On en est à 645/j . Mais M. Castaner doit trouver ça normal. Il faut dire que la police est à bout de souffle. La preuve : les suicides qui s’additionnent dramatiquement dans les rangs des fonctionnaires. Mais il semble qu’on s’en émeuve moins que pour d’autres victimes.
Pour Macron on était passé des Gilets jaunes au Maillot jaune ! Mais c’était avant qu’Alaphilippe perde le Tour.
Migrants
La France continue d’être débordée. Est-on à la veille d’une nouvelle vague ? Un indice : la Grèce voit augmenter le nombre des migrants qui prennent pied sur son sol.
Sanchez toujours sans fauteuil
Les socialistes et Podemos ont été incapables de s'entendre. L'échec de l'investiture de Pedro Sanchez -qui est toujours en fonction- prolonge l'instabilité d'une Espagne à la recherche d'un gouvernement. La date du 23 septembre pour trouver une solutions sera vite là ; sinon ce sera de nouvelles élections ...
Commentaires