MA REVUE DE PRESSE COMMENTEE
22 juillet 2019
Quand délation vaut condamnation.
Dans la jungle, terrible jungle, le lion est mort ce soir… Rugy a finalement jeté l’éponge sous la pression du feuilleton des révélations de Médiapart . Une technique habituelle pour ce média qui fait de la délation son métier. Le coup de grâce : un montage de défiscalisation pas très clair…. Une semaine après, on s’aperçoit qu’il n’y avait pas scandale, sous réserve de plus ample informé. Le problème c’est qu’il n’est jamais possible d’attendre que les faits soient établis, la sanction de l’opinion publique est impitoyable. Le « robespierrisme » se porte bien. Mais ceux qui coupent les têtes feraient bien de se méfier. Ils devraient se rappeler comment Robespierre est mort.
Encore plus de transparence.
C’est comme les lessives avec Coluche : « Plus blanc que Blanc, c’est quoi ? ». La Rem veut encore plus de transparence après l’affaire De Rugy. Et on se demande : « plus transparent que transparent, c’est quoi ? – invisible ? ». Voilà à quoi on arrive dans ce monde où l’éthique se fait rare. A ne pas confondre avec les tics, ni les tiques (celles-là elles prolifèrent). Cependant trop c’est trop. L’exigence de pureté va la rendre suspecte ! Et on finira par élire des ectoplasmes. On aura au moins la transparence !
La disparition de la déclaration.
On ne pourra plus dire à Bercy qu’on l’aime. 12 millions de contribuables n’auront plus à déclarer leurs revenus. Dormez en paix braves gens, l’Etat s’occupe de tout. Plus rien à déclarer et pour beaucoup, souvent les mêmes, plus rien à payer. Douce France … pays de l’insouciance. Et après on voudrait que les Français soient des gens responsables ! Pourtant ce qui suit n’est pas drôle.
La dette publique.
Alerte rouge sur la dette « hors bilan » (Les Echos). Ah, vous ne le saviez pas, il existe des engagements « hors bilan », c’est la dette dite « implicite ». Par exemple la provision visant à honorer les retraites futures des agents publics se monte à … 2 400 milliards d’euros. Avec une myriade d’autres engagements, ça monte à 4 000 milliards d’euros, et ça augmente de 360 milliards par an ! Et le drame, c’est que le Parlement n’a aucun contrôle sur cette dérive. Alors Bercy peut bien se vanter de gratter 9 milliards d’économies du fait des taux bas sur la dette implicite (100% du Pib), c’est une goutte d’eau dans la mer. La signature de la France ne tient que par les 5 300 milliards d’épargne des Français : nous sommes tous les cautions de la dette publique. Quand on observe que le débat à l’Assemblée se focalise sur moins de 10 milliards d’économies budgétaires, on est vraiment loin du compte : en comparaison, la dynamique haussière des deux dettes atteint des sommes facteur 10 ! La dette boule de neige n’est pas une hypothèse virtuelle, alors que les ressources n’ont jamais été aussi rares.
Réforme des retraites.
Le rapport est enfin sorti. On a compris que l’âge de départ serait reculé à 64 ans (dit âge pivot). Delevoye nous a pondu un projet bien techno, bien enveloppé, qui fusionne tous les régimes en un régime universel par points, qui dépossède les partenaires sociaux et qui donnera aux gouvernements la haute main sur les montants par le biais du prix accordé au point. Déjà, les cadres sont menacés d’une baisse de leur pension. Application en 2025. On en reparle à la rentrée.
Habits de clown.
« Qu’est-ce qu’elle a pas dit là ! » Nadine est incorrigible. Elle a osé dire que la porte-parole du gouvernement s’habillait comme un clown, ce qui est vrai, et que la référence au kebab était impropre à la gastronomie française, ce qui est encore vrai. Accusation aussitôt en racisme ! Tellement facile. Nadine dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ! Qu’on se le dise !
On a marché sur la Lune.
Un anniversaire qu’il ne fallait pas manquer et qui arrive à point nommé comme marronnier pour les médias : il y a 50 ans « on marchait sur la Lune ». De quoi réactiver Jules Verne, Cyrano de Bergerac et évidemment Tintin, Tonnerre de Brest ! Tant pis pour les adeptes du complot, Neil Amstrong a bien mis le pied sur notre satellite. Et ce fut un authentique exploit !
Macron explose le budget.
Dépensier notre Président, bien plus que De Rugy. Il a dépassé son budget de 5,6 millions d’euros en 2018. Par ces temps de disette budgétaire et de déficits récurrents, ça fait un peu tache, non ? Il faudrait peut-être donner l’exemple et pas se contenter de pérorer dans la lucarne pour exhorter les Français à se calmer.
Le nouveau monde.
Il ne s’agit pas de celui de Macron, il est virtuel. Non, il s’agit du nouveau monde économique. Un monde avec une croissance molle et une inflation contenue, des taux nuls, voire même négatifs. Les États, mais aussi les entreprises (et un jour peut-être les particuliers ?) empruntent à taux négatifs, c’est-à-dire qu’on les paye pour leur prêter de l’argent. Les anciennes théories ne fonctionnent plus. Les politiques de relance des banques centrales auraient dû, en théorie, faire grimper l’inflation, mais elle reste basse, du fait de causes structurelles comme la démographie, l'impact déflationniste de la technologie et l'évolution sociétale vers la déconsommation subie ou volontaire. Conséquence : les raisonnements classiques ne fonctionnent plus. Il va falloir réécrire les traités d’économie. Mince !
Et vous trouvez ça normal !
Eglises vandalisées, cloches volées de deux chapelles du Haut Var, statue du Général De Gaulle dessoudée à Evreux ... Et on voudrait nous faire croire que la France va bien !
Commentaires