L’ŒIL D’ARCHIBALD
05 novembre 2017
De tout… un peu.
Inclusif !
Une nouvelle expression de la lutte pour les droits des femmes a pris corps sous la forme de l’écriture dite « inclusive ». C’est la dernière trouvaille des « Trissotins », ces « précieuses ridicules » du 21ème comme les nomme Marc Fumaroli, académicien spécialiste du XVIIème siècle et professeur au Collège de France. Ainsi on devra écrire « bonjour les ami.e.s » si je m’adresse à des hommes et à des femmes. C’est gravement méconnaître la grammaire française qui inclut le « neutre » sous la forme du masculin. Ainsi, dans l’expression les « Droits de l’Homme », les deux genres sont-ils considérés dans le mot « Homme », qui désigne ici les deux genres. L’Académie française a bien raison de fustiger cette initiative qui vise à dénaturer complètement notre langue et à rendre impraticable la lecture d’un texte écrit. Assez de dogmatisme et d’idéologie sectaire ! Pour ma part, j’en resterai au « Chère amie, cher ami, » dans l’en-tête de mes lettres si je m’adresse à des personnes des deux genres. Bien plus élégant, non ?
Rénovation à l’ancienne.
Le nouveau pouvoir nous avait promis de nouvelles pratiques avec une nouvelle génération et une nouvelle manière de faire de la politique. C’est probablement au nom de ces nouvelles façons de procéder que Jupiter a désigné son affidé Christophe Castaner comme candidat unique à la direction du parti La République en Marche. Il avait déjà agi de la sorte pour la présidence du groupe parlementaire. La « démocratie réduite aux laquais », comme nouveauté il fallait y penser. Chirac l’avait inventée avant lui. Circulez, y a rien à voir !
Taxe, taxe, taxe….
Non, ce n’est pas le bruit d’une ancienne machine à écrire. C’est la mécanique de Bercy qui fait ce bruit-là. La France est ce merveilleux pays qui est capable de créer une surtaxe qui rembourse la taxe sur la taxe… Comme la taxe de 3% sur les dividendes a été invalidée et oblige l’Etat à rembourser 10 milliards indûment perçus aux entreprises, Bercy n’a rien trouvé de mieux que d’imposer aux plus grosses entreprises françaises une surtaxe sur le chiffre d’affaire qui va rapporter 5 milliards. La nouvelle contribution exceptionnelle a pour spécificité de présenter des taux exorbitants : 15 % pour les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 1 milliard d’euros et 30 % pour celles dont le chiffre d’affaires dépasse 3 milliards d’euros en 2017. Cette surtaxe concernera «les 320 plus grandes entreprises françaises». On n’avait pas le droit de vous piquer 10 milliards, on va vous en piquer 5 quand même, non mais ! Donc une nouvelle loi va être votée en urgence pour prendre aux entreprises de quoi leur reverser une partie de ce que l’Etat leur a ponctionné. Cette nouvelle surtaxe s'ajoutera à une autre contribution déjà existante : la contribution sociale sur l’impôt sur les sociétés au taux de 3,3 %, laquelle porte d’ores et déjà pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 7.630.000 euros le taux nominal d’imposition à 34,43 %. La France appliquera donc en 2017 cinq taux nominaux d’impôt sur les sociétés : 15 %, 33,33 %, 34,43 %, 38 % et 45 %. Si avec çà on rassure les investisseurs !
Tiers payant.
Cela n’a pas fait grand bruit. L’assemblée a voté la fin du tiers payant obligatoire. Il faut dire que cette décision prise par le précédent gouvernement était impraticable par les praticiens.
Hochet rationné.
« C’est avec les hochets qu’on gouverne les hommes », avait dit Napoléon en créant la Légion d’Honneur. Jupiter trouve qu’on en distribue trop. Il veut donc en diminuer le nombre et davantage d’exigence sur le « mérite ». Du populaire à bon compte ! Question : est-ce que ce sera réservé à sa garde rapprochée ?
Formation aux langues.
La Corée du Nord enlevait des centaines de ressortissants des pays voisins, japonais, Coréens du sud, … afin de former ses espions aux langues et cultures étrangères. Pourquoi se gêner ? Avec les dictatures, tout est simple. Il suffit de décider et de se servir. Le pot-aux-roses a été découvert, mais ce sont les agissements « d’agents incontrôlés » qui ont été sévèrement punis. Tout s’explique !
Catalogne, capitale Bruxelles.
Cherchez l’erreur. Courageux le Catalan, mais pas téméraire. Le nouveau président de la soi-disant Catalogne indépendante a préféré se réfugier en Belgique pour éviter les geôles hispaniques. Il faut dire qu’avec son referendum pipé il ne fait pas l’unanimité des Catalans, ni même probablement la majorité. Le pouvoir central n’a fait qu’appliquer la constitution et est dans son rôle en fixant de nouvelles élections avant Noël. Espérons que la raison revienne à Barcelone. Mais Puigdemont devra bien rendre des comptes un jour !
Commentaires