LES CHIFFRES DE L’ETE…
28 juillet 2023
27 milliards d’euros :
Portées par la vente de 80 Rafale aux Emirats Arabes Unis, les exportations françaises d’armement ont battu leur record historique en 2022. La France est désormais numéro deux mondial, derrière les Etats-Unis.
62 milliards d’euros :
C’est l’argent qui a été engagé par l’Agence de rénovation urbaine en vingt ans dans les banlieues. Après la gauche nous dit que l’Etat les a abandonnées.
15 000 :
C’est le nombre de point de deal démantelés en 2022 et 157 tonnes de cannabis et de cocaïne ont été saisis.
137 225 :
C’est le nombre de vols commerciaux aériens qui ont été relevés le 13 juillet dernier. Un record. Un secteur en croissance continue. On relativise l’impact climatique quand on compare aux milliards de trajets effectués par les voitures quotidiennement sur toutes les routes du globe. Et c’est encore beaucoup moins que la pollution numérique des datas centers.
7,1% de la population active :
C’est le taux de chômage enregistré au 1er trimestre de cette année. Le taux le plus bas depuis… 1982. Mais on décompte aussi, paraît-il, 2millions de sans-emploi qui ne sont pas comptabilisés.
465 :
C’est le nombre des niches fiscales qui ouvrent droit à « crédit d’impôt ». Ces dispositions fiscales dérogatoires « coûteraient » 94 milliards d’euros. Dépense ou moindre prélèvement. Dans le pays des plus hauts prélèvements fiscaux, certains veulent y voir des leviers pour alléger la pression fiscale et un bon moyen pour cibler des politiques dont on veut renforcer l’efficacité. Limite : 73 dispositifs concerneraient moins de 100 contribuables, dont 35 qui n’ont aucun bénéficiaire…
9,5 milliards d’euros :
C’est le trou du système des retraites à l’horizon 2070, calculé par le CSR (Comité de Suivi des Retraites) doublon matignonesque du COR. Un constat qui ne présente aucun intérêt et n’a aucune crédibilité. Et d’ici là, il y aura encore combien d’ajustements ? Mais il faut bien justifier l’existence du machin.
60 milliards d’euros :
C’est le montant des économies que notre grand argentier va devoir trouver pour tenir les objectifs budgétaires et ramener le déficit en-dessous des 3% du PIB, ce qui n’empêchera pas la France de rester à la remorque de ses partenaires européens.Et ça commence avec 10 à 15 milliards à trouver pour la prochaine loi de finances pour 2024. On nentre dans le dur avec à la clé des taux d’intérêts pas vraiment aidants. Et encore, il faudra que la croissance tienne …
1 057 heures en 288 séances sur 134 jours :
C’est le temps passé par les députés au Palais Bourbon cette année, pour examiner 66 projets de loi, voter 55 textes et rejeter 17 motions de censure. La session a vu passer 11 fois la procédure du 49.3. Député : un travail de chien !
Commentaires