AU NOM DE L’ECOLOGIE…
08 février 2022
Quel rapport y a-t-il entre l’écriture inclusive et la lutte contre le réchauffement climatique ?
C’est la question que je me posais en écoutant nos écologistes distingués développer leur programme pour l’élection présidentielle. C’est que pour eux tout se tient. Seul un « homme nouveau » pourra sauver la planète. Il faut donc tout reconstruire, et donc commencer par déconstruire. Il ne s’agit donc pas d’apporter des réponses aux problèmes quotidiens de nos compatriotes, parmi lesquelles un volet écologique traite des questions d’environnement et de protection de la nature, voire de la planète, non, il faut tout changer. En fait l’écologie n’est qu’un prétexte pour soumettre le peuple à un nouveau fondamentalisme, aussi totalitaire que pût l’être le stalinisme. La sacralisation de la planète, telle le culte suprême de Robespierre, réclame que l’on transforme le pays en un vaste camp de rééducation. J’exagère à peine.
Wokisme vert.
Passe encore que les Jadot & C° rejettent le nucléaire sans aucune concession : c’est un vieux ressort de leurs combats depuis toujours. Que ce soit irrationnel et absurde quand on veut décarbonner l’énergie et l’industrie, peu importe. Mais ce qui est dramatique et incompréhensible ce sont les thèmes sociétaux qu’ils veulent substituer à la réalité sociale : l’universalisme républicain est bafoué au nom du droit à la différence ; la méritocratie républicaine est condamnée et remplacée par la discrimination positive, porte d’entrée de la « cancel culture » ; la laïcité est piétinée pour permettre le port du foulard islamique ; le progrès scientifique et l’innovation doivent être abandonnés et remplacés par le recours aux technologies « douces » (admirons l’euphémisme) et à la décroissance. Ainsi le wokisme serait notre sauveur.
Et la biologie ?
Il va bien falloir que les adeptes m’expliquent. Par exemple, pourquoi leurs théories fumeuses ne s’appliquent pas à l’être humain. Car cet « homme déconstruit », au genre indéterminé, contourne la vérité biologique qui veut que les changements de sexe sont impossibles, étant donné que chaque cellule de nos corps, à l’exception des cellules sanguines, contient pour la vie le code de notre sexe de naissance. De même que pour la biologie, il ne peut exister de père qui accouche, l’utérus masculin n’ayant pas plus de réalité que le pénis féminin. Va-t-on instituer un droit à l’aberration pour satisfaire les constructions purement verbales érigées en dogmes indiscutables des théoriciens du genre ? L’être humain mérite d’être respecté (sauvegardé) au même titre que les autres espèces animales et que la nature et la planète !
Il y a pourtant de quoi faire !
Evidemment, les phénomènes cruciaux qui devraient préoccuper les candidats tels que la lutte contre les communautarismes, les trafics d’armes et de drogue dans les quartiers, comment combattre l’illettrisme et quelle éducation donner à nos enfants face aux écrans, au numérique et à l’intelligence artificielle, comment empêcher l’accroissement exponentiel de la dette ou encore quelle évolution de l’union européenne pour en renforcer la cohésion et mettre fin au dumping fiscal et social qu’elle permet trop souvent…. Il y aurait encore cent sujets à évoquer, qui n’ont rien à voir avec le réchauffement climatique et que donc nos écolos ne cherchent pas à traiter.
Le candidat des Verts est planté en-dessous des 10% alors que la cause qu’il est censé défendre est dans toutes les têtes au point que tous les courants politiques ont un volet « écologie » dans leur projet. La vérité, c’est que l’écologie ne peut pas être un projet politique global, elle ne peut pas être, à elle seule une politique. Y substituer un changement de société gauchiste sous couvert de sauvegarde de la planète ne peut que susciter méfiance et rejet. D’autant plus que nous sommes en face d’un nouvel obscurantisme fondé sur des dogmes qui ne peuvent être discutés. Rien d’étonnant alors à ce que la résistance s’installe contre ce « panécologisme » idéologique qui veut faire table rase de ce que notre tradition républicaine a de plus précieux !
Commentaires