GROS PLANS
19 septembre 2018
Cette semaine, je braque ma lorgnette sur quelques évènements plus ou moins surprenants.
Ben et Nuts.
AGIR, le micro parti politique qui prétend remplacer l’UDF, est né. Il se veut « une jeune start-up politique collaborative », prête à sauver l’Europe à elle toute seule. Sur les fonds baptismaux deux parrains de poids, enfin surtout pour un (pour le poids) : Ben Raffarin et Nuts Juppé, les messieurs « plus » : « plus européen que LR, plus attaché aux classes moyennes que la majorité, plus démocrate que les extrêmes ». Il n’exclut pas les partenaires pour y parvenir car il faut des moyens d’agir (ouaf !). Attention, Riester n’est pas Giscard ! Au fait, les constructifs ont servi à quoi depuis dix-huit mois, sinon à affaiblir la droite et le centre ?
Hulotade.
La procédure Hulot fait des émules. C’est Bruno Julliard qui claque la porte de la mairie de Paris avec un sévère réquisitoire contre la « hidalga », en désaccord sur la méthode et sur le fond. Quoi qu’elle en dise, la maire de Paris traverse une sale passe et sa popularité n’est pas au zénith parmi les habitants de la capitale qui n’en peuvent plus de ses foucades de bobo dictatoriale. A tel point que le nombre des prétendants à sa succession grossit chaque jour.
Des plans sur la comète.
Qu’est-ce qu’on fait quand on n’a pas les moyens financiers de réformer ? Le technocrate répond : « faisons un plan ». Depuis la semaine dernière donc, les plans fleurissent, car il faut bien que Macron ait l’air d’agir : plan contre la pauvreté, plan vélo, plan santé… viennent s’ajouter à la longue liste des plans décidés depuis quinze mois. D’ailleurs il suffit d’interroger les gens concernés, ils répondent tous : « c’est bien, mais où sont les moyens ? »
Macron défenseur des retraités !
Celle-là, elle est forte ! « Arrêtez d’emmerder les retraités » aurait clamé le Président à l’adresse de « castagnette » qui se répandait partout en affirmant qu’il fallait « aborder la réforme des droits de succession sans tabous ! » Jolie coup monté en fait. Un peu trop téléphoné quand même. L’homme à tout faire de la macronie a été envoyé sur le terrain avec ce message qui arrive dans la rentrée comme un cheveu sur la soupe, uniquement pour permettre à son boss d’avoir l’air de s’offusquer, en espérant reprendre la main avec les retraités qui lui tournent majoritairement le dos. Il s'est rendu compte que taper sur les retraités n'était pas bon pour sa cote de popularité. Et pour améliorer la potion, le gouvernement, comme par hasard, va introduire dans son projet de budget 2019 un dispositif pour exonérer 100 000 retraités modestes qui allaient subir la hausse de la CSG de 1,7 point. Encore un revirement complet pour l'ex-président des riches actifs. A moins que d’afficher ainsi sa détestation des seniors ce n'était pas très honnête vis-à-vis de qui vous savez... (Oui, bon, c’est de mauvais goût, mais j’assume).
L’Intérieur n’a pas assez le goût du bouchon.
Collomb va prendre la tangente, lui aussi. Le N°2 du gouvernement se languit de ses bouchons lyonnais et rêve de reprendre sa mairie. Il faut dire que son bilan n’est pas reluisant en matière de sécurité et de délinquance. Et puis, le « vieux » s’est permis de dire au « jeuneot » qu’il manquait « d’humilité ». Qu’il est désagréâââble ! Narcisse a un sens limité de la critique. De là à ce qu’on ait fait comprendre au découvreur de la macronie qu’il ferait mieux de reprendre le chemin de la capitale des Gaules, il n’y a pas loin. Pourra-t-il tenir jusqu’aux européennes ?
Benalla.
Il a été auditionné par le Sénat. Il s’est aplati comme une limande, après avoir fait le bravache. Mais on n’est pas plus avancé. Il n’était pas garde du corps du Président, "mais il était proche de lui physiquement" (comprenez ce que vous voulez) ! Il co-or-don-nait à tout va ! Que voulez-vous, cette comédie qui cache certainement quelque chose (de quoi ont-ils peur pour s’acharner à discréditer la commission d’enquête du Sénat ?) me fait vraiment sourire.
Biloute.
On en apprend de belles sur Trump. « C'est peut-être la relation sexuelle la moins impressionnante que j'aie jamais eue » affirme Stormy Daniels, l’actrice porno avec laquelle il aurait eu une liaison et qu’il aurait payée 130 000 $ pour qu’elle se taise. Dans son livre à paraître prochainement, « Full disclosure », elle livre même des détails assez précis sur l’anatomie de l’intéressé. De quoi le surnommer « biloute » ? En fait ça expliquerait son caractère : grande gueule, mais petite b…. (rôôô).
Commentaires