HISTOIRE
S’ILS TUENT FILLON, ILS AURONT LE PEN !
LA VERITE SUR L'AFFAIRE FILLON

FILLON PEUT-IL ENCORE TENIR ?

Fillon homme_2

 

Tout va très vite. Ce qui était vrai hier, ne l’est plus aujourd’hui.

« Fillon peut-il tenir ? » : c’est bien la question que beaucoup de monde se pose, non seulement parmi les militants et sympathisants (mon téléphone en est le témoin muet), mais aussi parmi ses  fidèles partisans. Son courage  est exemplaire, sa ténacité dans l’épreuve est exceptionnelle, sa résilience force l’admiration. A Nîmes, il a fait face à l’adversité avec ardeur devant une salle  bondée et chaleureuse. Cela n’empêche pas le lynchage médiatique de continuer sur tous les plateaux, en boucle, 24h sur 24. Si bien que rien n’y fait : son message vigoureux se perd dans le brouhaha des commentaires et les aléas de « l’affaire ». Maintenant, c’est le sol qui se dérobe sous ses pieds avec les multiples  démissions dans son équipe de campagne.  On pourra penser ce qu’on en veut.  Il ne sert à rien de hurler à la trahison ou de dénoncer je ne sais quel complot. Si le candidat n’est  plus capable de rassembler toute sa famille autour de lui, alors il y a gros à parier qu’il ne pourra pas rassembler les Français. Personnellement,  je le déplore. J’ai confiance en lui et je crois dans son projet.  Mais à quoi bon si c’est pour aller à la défaite ? La politique n’est pas affaire de sentiments ni d’émotions.  Elle doit tenir compte des réalités et la raison doit guider les décisions. Le complot,  car c’en est un, il faut continuer à le dénoncer. Mais le mal est fait. Le piège s’est refermé. La crédibilité de François Fillon est atteinte. La ferveur militante ne doit pas masquer  la réalité de l’état d’esprit général de nos amis de la droite et du centre, gagnés par le doute, pire par l’abattement. Je n'ai pas changé d'avis, Comme je l'écrivais hier, "s'ils tuent Fillon, ils auront Le Pen". Sauf si notre famille sait relever le défi du rassemblement, il  est peut-être encore temps  !

Il y a quelques semaines, j’ai souhaité apporter mon soutien à l’initiative de Virginie Calmels de  fonder  Droite lib’, la  droite libérale dans  laquelle  je me suis toujours reconnu.  Je vous livre son communiqué qui résume assez bien mon état d’esprit actuel. Il ne s’agit pas d’abandonner François Fillon.  Il s’agit de sauver notre famille politique de l’explosion et de lui donner les  moyens de réaliser l’alternance, aujourd’hui compromise.  

 

«  LE CŒUR, LA RAISON, LA FRANCE

 

Il est de notoriété publique que je partage la vie de Jérôme Chartier. Je veux ici saluer sa loyauté, sa fidélité et son courage aux côtés de François Fillon qu’il accompagne depuis plus de 20 ans.

Engagée en politique depuis moins de trois ans, après 20 ans passés en entreprise, mon objectif était simple : avec une expérience et une expertise différentes, issue de la société civile, tenter d’apporter ma pierre à l’édifice de l’intérêt général. Tête de liste aux régionales en Nouvelle Aquitaine j’ai fédéré des soutiens à mon profil atypique et c’est ainsi qu’est né le mouvement Droitelib. Vis à vis de tous ceux qui me font confiance je me dois aujourd’hui de m’exprimer.

Le spectacle de cette campagne présidentielle donne la nausée. La violence du débat public est inouïe.

Hier matin j’ai exprimé à François Fillon mon analyse. Il est désormais confronté à une double réalité :

– il ne peut plus aujourd’hui faire campagne sereinement en exposant son projet et ses idées, compte tenu du feuilleton judiciaire qu’il subit

– il n’est plus le candidat du rassemblement suite aux départs successifs au sein de sa propre famille politique. Et la manifestation de dimanche organisée en réalité par les équipes de «sens commun», ne peut que risquer de confirmer cet état de fait, voire entraîner des réactions qui conduiront à des débordements.

Enfin, nous sommes nombreux à craindre l’accession au pouvoir de Madame Le Pen qui provoquerait instantanément, entre autre, une hausse des taux d’intérêt, un retrait des investissements étrangers et une dévaluation de la monnaie et donc un appauvrissement de tous les épargnants Français. Et pourtant elle n’a jamais été aussi proche du pouvoir, a fortiori face à un Emmanuel Macron, héritier de François Hollande dont les français ne veulent plus.

Je ne peux que saluer le courage et la force de caractère de François Fillon qui montre une capacité de résistance dans la tempête hors du commun.

Première adjointe au Maire de Bordeaux, j’ai fait campagne aux côtés d’Alain Juppé à la Primaire, auprès de qui je suis fidèle et loyale. A sa demande, je représente les juppéistes au Comité Politique présidé par Gérard Larcher.

Mais aujourd’hui, à l’heure du délitement de notre pays et du triste spectacle qu’offre cette campagne à tous, il n’y a plus de fillonistes, de juppéistes ou de sarkozistes, il y a des hommes et des femmes de bonne volonté qui croient en un projet de redressement de la France et qui aspirent à sa mise en œuvre en faisant triompher les valeurs de la Droite et du Centre à la prochaine présidentielle.

Si François Fillon ne peut plus poursuivre ce combat, c’est Alain Juppé arrivé second à la Primaire qui en aura la légitimité en portant le projet qui a été plébiscité par 4,3 millions de votants, c’est à dire le tronc commun entre les projets des différents candidats. J’ai souvent souligné que le projet de François Fillon et le projet d’Alain Juppé étaient très proches, voire identiques sur une très large part. Il me semble que c’est LA condition indispensable au rassemblement de notre famille.

Je ne crois pas aux initiatives individuelles ou aux démarches personnelles, c’est pourquoi j’aspire à ce que François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se retrouvent afin d’évoquer la situation et que chacun, en Homme d’État, puisse prendre ses responsabilités.

Virginie Calmels »

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)