HISTOIRE
LE GRAND CIRQUE
REMEDE PATRIOTIQUE vs MIROIR AUX ALOUETTES

MACRON LE TIMORE !

Macron le messie

 

Pas à la hauteur !

Il n’y aura pas de révolution Macron. Le programme économique qu’il a présenté à la fin de  la  semaine dernière est ni plus ni moins que du Macron : de droite et de gauche et beaucoup d’illusion. Mais attention, c’est un cheval de gauche et une alouette de droite, comme le fameux pâté.  Ce qui fera dire à beaucoup de commentateurs, comme ce  pauvre François Lenglet qui n’a pas été foutu d’en décoincer une face  à MLP, qu’il est « social-libéral », ce qui est une autre présentation abusive. La philosophie qui sous-tend toutes les  propositions ne sort pas l’économie du carcan étatique, et même avec l’étatisation de l’assurance maladie et chômage,  le renforce. Il reste dans le droit fil de la politique économique du gouvernement sortant : un poil d’offre et beaucoup de contraintes.

Vous avez aimé Hollande, vous adorerez  Macron. 

Le  programme de Macron n’est pas à la hauteur des défis à relever. S’il fallait  prendre  une mesure emblématique de son programme, c’est la suppression très « démago » de  la taxe d’habitation pour 80% des Français : 10 milliards non financés, évidemment.  Mais surtout, c’est la même logique que celle de la suppression des premières tranches de l’impôt sur le revenu : on accroît le fossé entre ceux qui « touchent » et ceux qui « paient ». Et comme le manque à gagner, il faudra bien que les communes le trouve, parce  que la  compensation de  l’Etat il y a longtemps qu’on sait ce qu’il faut en penser, beaucoup d’entre elles n’auront d’autre choix que d’augmenter la taxe  … foncière. Il  ne va pas faire  bon être propriétaire dans la France de M. Macron, car il faut ajouter au tableau, la réforme de l’ISF qu’il veut recentrer sur la propriété immobilière !  C’est certainement pour ça qu’il a vendu son appartement. Il ne veut pas baisser les dotations des collectivités mais annonce un contrat de baisse de leurs dépenses ! Il veut réduire le nombre de postes de fonctionnaires  mais  se limite à 120 000, qui n’est même pas un objectif, et encore il répartit 50 000 pour l’Etat et 70 000 dans les  territoires, qui ne dépendront pas de son bon vouloir. Et s’il indique qu’il veut baisser les impôts pour les classes  moyennes, il  commence par augmenter la CSG, qui les touche en premier, de près de 2 points. Il n’est plus question de toucher aux 35 heures,  c’est pourtant un levier majeur pour libérer le travail et les emplois, et plus de 20 milliards par an à récupérer sur les dépenses de l’Etat… Enfin, il remet à plus tard ses annonces sur la retraite qui pourtant est la clé de toute modération de la dépense sociale et tue l’assurance-vie au détour d’une petite phrase, c’est-à-dire une bonne part de l’épargne des Français.

Il  passe à côté des deux cibles essentielles.

Le  plein emploi : impossible d’y parvenir avec les mesures annoncées.  C’est au mieux le maintien du chômage actuel. Il n’y a que 10 milliards de baisse des prélèvements obligatoires pour les entreprises, ce qui est insuffisant. Une seule bonne nouvelle : un prélèvement forfaitaire unique de 30% pour les revenus du capital. Il promet de transformer les 24 milliards du CICE en allègements de cotisations jusqu’à 2,5 smics, mais là encore, on reste dans l’économie administrée et les  vieilles recettes avec leurs effets d’aubaine passagers. Comment alors créer les 2 millions d’emplois qui permettraient de renouer avec le « plein emploi » ?

La dette : 60  milliards d’économies appuyées sur aucune réforme précise, dont 15 milliards sur la maladie avec des idées générales très floues et une réforme de l’assurance chômage qui laisse perplexe et conduira à la mise en place d’un système à l’anglaise c’est-à-dire à une baisse drastique de l’indemnisation pour chaque chômeur. Par  contre un plan d’investissements publics de 50 milliards, assez documenté, mais ça ne fait que 10 milliards d’économies réelles et comme Macron  ne prend pas en compte une augmentation probable des taux, autant dire que la dette va continuer de dériver d’autant plus que quantités de ses annonces ne sont pas financées. Pour donner un ordre de grandeur, une hausse de 1 point cette année sur les emprunts  à dix ans impacterait la dette de 10 milliards en plus en 2022, soit un total de près de 30 milliards sur l’ensemble du quinquennat. Il  ne prévoit d’ailleurs que 25 milliards de baisse des dépenses sur le budget de l’Etat en quatre ans,  ce qui est  largement insuffisant. De la même façon on ne voit pas comment il va résorber les déficits. Il  part d’ailleurs sur des  bases fausses en considérant qu’en 2017 le déficit sera sous la barre des 3%, ce qui est juste impossible en l’état actuel des choses.

Peut-on le croire ?

On cherche en vain le nouveau modèle de croissance. Sans  redressement des comptes  et réduction de la dette, il n’y a pas de croissance possible ! Le leader d’En Marche perpétue surtout la  politique qu’il a inspirée puis mise en pratique sous Hollande. Les mesures qu’il propose sont soit inutiles soit des demi-mesures qui ne feront rien bouger tant la situation du pays est dégradée. On sait surtout qu’il ne fera pas grand-chose. Une politique qui vise d’abord à ne déplaire à personne et mécontentera donc tout le monde par son manque de résultat. Et  peut-on le croire ? Il  est capable  de revenir sur tout et son contraire. Encore faudrait-il une majorité pour la mettre en œuvre et avec  la proportionnelle que Bayrou a apporté dans ses cartons, c’est  loin d’être gagné !

 

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)