HISTOIRE
LE PEN POUR LE PIRE !
FILLON QUAND MÊME !

LE PROGRAMME CACHE DE MACRON-LE-PROPHETE !

Macron prophète

 

Point n’est besoin d’avoir un programme puisqu’il a un projet ! C’est pas donné à tout le monde d’en avoir un ! Qu’est-ce que c’est un projet ? C’est avoir des idées. La belle affaire. C’est vrai que jusqu’à maintenant, il nous a abreuvés de belles paroles lourdes de sens du genre : « Nous sommes Français ! ». Je me moque,  mais j’exagère à peine, tant il additionne les « lieux communs ». Je ne suis pas étonné qu’il agrège tant de gens avec un tel discours, dans cette époque vide de sens pour tant de gens sans repères. La « fabrique du crétin » comme dit Brighelli a bien fonctionné. Ceux qui le suivent ont besoin d’un gourou qui leur évite de penser, et si en plus, il se met à « léviter » pour montrer l’avenir, c’est encore mieux ! Macron, c’est « foudre bénie* » candidat à la présidentielle.

Demandez le programme !

N’attendez pas le 2 mars. Les « macronomics » (dénomination américaine pour faire  moderne), on en connait à peu près tout. Il n’y a pas  besoin de chercher bien loin : suivez sa dernière recrue (le 11 janvier, il était grand temps) bombardée « directeur du pôle programmes et idées », Jean Pisani-Ferry, ancien commissaire général de France-Stratégie, ex-commissariat au plan placé sous l’autorité du Premier Ministre, et vous trouverez le catalogue. Car celui-ci n’est pas arrivé les mains vides, il a apporté avec lui tous les dossiers de l’organisme gouvernemental, des centaines de notes, de rapports, produits depuis trois ans. Après, on nous fait croire au diagnostic des marcheurs, une manière de nous faire marcher !  Et ce catalogue donne des lignes très claires et offre quelques propositions bien fortes, voire iconoclastes.  Ceux qui connaissent ces dossiers pour les avoir suivis, depuis l’automne dernier à travers la publication de notes spéciales « sur les grands enjeux de la décennie 2017-2027 »  ont constaté que Macron s’en est largement inspiré dans l’interview qu’il a donné  à France-inter le 1er février où il a dit ce qu’il pensait : la conversion du CICE en baisses de charges pérennes pour les entreprises, l’exonération de cotisations sociales pour les salariés payés entre 0,5 et 1,3 fois le SMIC,  la transformation de l’ISF en un impôt sur la rente immobilière.  Quand on sait que les notes spéciales couvrent tout le spectre de l’action gouvernementale, économie, social, éduction, culture, écologie, logement, Europe, ruptures technologiques…, la suite est grandement prévisible.

Rentiers et propriétaires, à vos goussets !

L’immobilier et le logement sont deux des chevaux de bataille de France-stratégie repris par le candidat en marche. L’organisme condamne la fiscalité actuelle qui favorise le statut de propriétaire, freine la mobilité géographique et désavantage les jeunes générations pour lesquelles l’accès à ce statut est difficile. Aussi, l’une des priorités sera de rendre moins attractifs les  placements immobiliers. C’est sur cette analyse que  Macron s’est appuyé pour sa proposition de réforme de l’ISF et s’il n’a pas encore retenu le principe du « loyer fictif »  des résidences principales, celui-ci est dans les tuyaux. Ainsi les propriétaires occupants paieraient un impôt sur le loyer qu’ils verseraient s’ils étaient locataire. On a aujourd’hui avantage à être propriétaire de son appartement au lieu d’être locataire et de placer l'argent en produits financiers imposés. C’est au nom de cette logique implacable de banquier d’affaires et de financiarisation, qu’il veut nous imposer cette rationalité économique tout aussi implacable. Et s’il n’en parle pas, c’est parce que 57% des Français sont propriétaires. Qui construira et logera ? Les bailleurs sociaux, l’Etat et les grands groupes financiers dans une France métropolisée privilégiant le collectif sur l’individuel.  On voit venir aussi « une dotation en capital pour les jeunes adultes »  pour gommer les disparités en matière d’héritage, financée par une taxation supplémentaire sur les successions. Ben tiens !  L’Europe, l’investissement productif, la mort de la rente immobilière, la modernité numérique, les start-up, la ponction des retraités aisés au profit des jeunes générations sans capital : on voit bien qu’il y a une grande proximité entre les priorités sélectionnées par France-stratégie et celles de Macron. L’augmentation de 2 points de la CSG qui taxe tous les revenus va dans le même sens. Avis aux bobos proprios du baby-boom, c’est eux qui vont raquer. Ces gauchos soixante-huitards seront peut-être consentants,  mais les autres, c’est moins certain. Français, ouvrez les yeux !

En attendant, rien sur la défense et la diplomatie.

Voilà deux domaines sur lesquels  le leader d’En Marche ne s’aventure pas.  Ce sont pourtant deux domaines de prérogatives  importantes du chef de l’Etat. Et pour cause, France Stratégie est  muette sur ces sujets. Grave  lacune.  Et l’on confierait le pouvoir à un personnage sans expérience sérieuse en la  matière dans le monde que nous connaissons avec le retour des impérialismes russes et  américains. Le quadra manque d’épaisseur. Enfin ce qu’il nous a servi sur l’écologie, dans la droite ligne de Ségolène Royal et de la loi de transition énergétique,  est dans la parfaite continuation de la politique hollandaise.  Or, nous avons besoin d’’un projet clair sur ce qui fait l’avance technologique de la France : le nucléaire.

Contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre !

Je ne résiste  pas, pour finir,  au plaisir de revenir sur les déclarations macroniennes au sujet de Notre Dame des Landes. Même s’il avait émis des réserves sur le projet « mal emmanché », il  avait indiqué vouloir respecter le résultat de  la consultation  populaire. Ces propos, il les avait tenus au début du mois sur France Inter. Dans son interview à l’ONG WWF, à la fin de la semaine dernière,  il a souhaité : « une dernière fois regarder les choses en termes économiques, environnementaux, d’empreinte carbone, de capacité à développer… Aujourd’hui on ne lancerait pas un projet du type Notre-Dame des Landes »… Donc, il nommerait un  médiateur indépendant (ce qui a été déjà fait)  « pour qu’on regarde en parallèle le projet Nantes-Atlantique », l’aéroport actuel qui pourrait être modernisé, ce qui revient à donner raison à ceux qui ont été battus lors du referendum. Mais il affirme en même temps ne pas vouloir « écarter » le résultat de ce referendum. Vous suivez ? Bon, au final, pour la Zad, il affirme : « Je ne veux pas d’évacuation… Il n’y aura pas de brutalité ». Il est où le candidat d’avenir, le décideur, le visionnaire ?  Elle est où l’autorité de l’Etat ? Nantes-Atlantique est saturé : son trafic a augmenté de 47% depuis 2011, 19 nouvelles lignes ont été ouvertes en 2016, 13 de plus sont annoncées. Que faut-il de plus ? Continuer à polluer Nantes par un survol dangereux et incessant ? Peut-on accepter cette position « ni pour ni contre, bien au contraire ! ». Comme Hollande, Macron ménage la chèvre et le chou, ne tranche pas, ne prend pas de risques. C’est la stature même d’homme d’Etat qui manque cruellement.  Quelle est donc sa définition du mot « République » et de celui de « Démocratie ».  Il préfère contenter la Royal et ménager les écologistes plutôt que protéger les habitants des exactions des zadistes.

Ainsi va Macron ! Un ectoplasme, mis sur orbite par « pépère », qui ne commet aucune faute de marketing, pour électeurs décérébrés ou perdus.

*Foudre bénie : moine bouddhiste de Tintin au Tibet.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)