ON NE NOUS DIT PAS TOUT
27 janvier 2017
Le « spread » Le Pen
C’est la « prime de risque » Le Pen. Un mouvement quasi imperceptible par le grand public, mais que les investisseurs avertis n'ont pas manqué de relever. La présidente du Front national fait peur aux marchés. L'écart entre les taux de la France et de l'Allemagne s'est creusé parce que l'hypothèse d'un second tour avec le FN est prise au sérieux par les marchés. C'est une petite musique qui s'est installée depuis l'élection de Donald Trump, l'impossible devenant possible. Aujourd'hui, l'écart de taux à 10 ans s'élève à 54 points de base. Cela signifie que, quand l'Allemagne emprunte à 10 ans à 0,5 %, l'Hexagone doit, lui, se financer à 1,04 %. Cette particularité française tient à l'élection présidentielle et à la probabilité d'avoir au second tour le Front national, qui milite ouvertement pour une sortie de l'euro. Ce sont les « hedge funds » qui ont les premiers pris des positions spéculatives contre la France après la victoire de Trump, mais d'autres investisseurs optent aussi désormais pour la prudence. Rappelons que les emprunts d'Etat de l'Hexagone sont détenus à près de 60 % par des étrangers. Pour l'instant, cette petite musique n'a eu que des effets modestes. Si certains investisseurs y prêtent attention, c'est bien parce qu'ils doutent encore de la capacité de notre pays à se réformer.
Eh, oh, la gauche !
Pas beaucoup d’écho si l’on en croit la participation, même gonflée à l’hélium solférinien, de dimanche dernier ! Bénêt Hamon, le favori, pour son dernier jour de campagne, visitera l’entreprise SpirOps, située passage de la Bonne Graine, à Paris (11ème), accompagné de son ancien rival du premier tour Arnaud Montebourg. L’occasion de faire une belle photo. Manolito, lui, passera sa dernière journée de campagne en Meurthe-et-Moselle où il visitera un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables, puis le relais Emmaüs, à Neuves Maisons. Il rencontrera les militants socialistes en fin de journée : pas sûr que ce soit déterminant pour lui, sauf si les « électeurs stratèges » de droite viennent à son secours. Ce serait drôle… et efficace !
Pour Jean-Luc, c’est toujours « non » !
Jean-Luc Mélenchon a clairement réaffirmé jeudi qu'il refuserait tout ralliement à Benoît Hamon si ce dernier remportait dimanche la primaire organisée par le PS, refusant qu'on lui « donne la leçon ». Il refuse de voir le PS, qu'il a quitté en 2008. Moquant à plusieurs reprise la « gonflette » des résultats de participation au premier tour, le candidat de la France insoumise a rappelé que Benoît Hamon, favori pour l'emporter dimanche, avait proposé de parler avec lui autour d'un café : « Un café? Pour quoi faire ? La comédie? … » Par contre s’il fallait se rassembler, « eh ben, viendez vous rassembler, pas de problème !" a-t-il lancé en paraphrasant malicieusement feu « Georges Marchais-Le Luron ».
François l’imperturbable.
François Fillon participe cet après-midi à la cérémonie d’ouverture au public des archives de Philippe Séguin, à laquelle il prononcera un discours. Il a vigoureusement démenti lors du 20 heures de TF1 les accusations selon lesquelles son épouse aurait occupé un emploi fictif d’attachée parlementaire. On attend avec impatience dimanche le meeting et le discours « fondateur » de la campagne.
Effet « Pénélope ».
Brigitte Macron se fera désormais plus discrète dans la campagne de son mari. Le Canard Enchaîné, encore lui, révèle que, suite à l’éclatement de l’affaire « Penelope Fillon », l’entourage du candidat souhaite le « protéger ». Pour ce faire, son épouse a donc été écartée de ses activités politiques. Tous craignent que l’ancienne professeure de Français commette un faux pas dont les conséquences pourraient s’avérer désastreuses à seulement quelques mois du premier tour. « La malheureuse n’a pas encore intégré la dose de malveillance du milieu politique ! », a commenté l’un d’entre eux. Et des médias faudrait-il rajouter !
La « fessée » censurée, mais pas seulement.
Le temps de la « fessée » n'est pas encore révolu. Le Conseil constitutionnel a censuré le refus des violences corporelles des parents envers les enfants, telle la fessée, inscrit dans la loi Egalité et citoyenneté, mais qui avait été contesté par des sénateurs du parti Les Républicains. La décision a été rendue pour des raisons de forme : selon les Sages, la disposition, qui excluait « tout recours aux violences corporelles », ne présentait « pas de lien » avec le projet de loi initial. Il a aussi épuré la loi d'une quarantaine d'articles parfois controversés, pour vices de procédure législative. Il a aussi censuré une disposition sur l'enseignement privé.
On ne dit plus « avant J.C. »
Témoignage d’un visiteur lors de la visite d'un joli musée archéologique à St Paul-Trois Châteaux, très récent « mon attention fut attirée par la définition de la date sur tous les objets présentés.. Désormais les dates ne sont plus « avant JC » ou « après JC » mais exprimée en « n. è. » (???!!!) ! La guide explique que désormais toutes les dates sont désormais obligatoirement écrites « avant ou après notre ère » = « n. è. » !!! Donc plus de mention de Jésus-Christ ni même JC. dans les musées, c'est interdit .... Il va falloir changer toutes les étiquettes. On peut supposer que la référence à l’ère chrétienne aurait pu déplaire à certains. Réflexion du témoin que je partage : « Comment un pays comme la France est devenu si con ! »
Même le Sahara s’y met !
Le désert n’est plus ce qu’il était. Le désert du Sahara, notamment la partie algérienne, connaît des chutes de températures inhabituelles en ce début d'année. Résultat : il y neige. La neige s'est invitée et a recouvert les dunes. Si c’est un vrai régal pour les yeux, la population souffre de ces rudes conditions climatiques. Isolement, difficultés d’approvisionnement en denrées alimentaires, panne d’électricité et manque de gaz butane ont été les principaux désagréments causés par ce temps exceptionnel. Je n’ai pas trouvé de photo de bédouin à skis, ce matériel n’est pas prévu dans le barda du nomade. Chameau de mauvais temps !
Bonjour ,
On ne dit plus avant J.C. ? C'est la première fois que je lis ça :Témoignage d'un visiteur ? A-t-il donné son nom ? C'est peut-être " ON " .
La solution pour couper court , ce serait de s'adresser à ce musée.
L'archéologie dont on parle concerne -t-elle la préhistoire ?
Cordialement
J.chabrier
Rédigé par : chab | 11 février 2017 à 12:11
Ok ce n'est plus J.C la référence , Alors qu'elle est la référence de :Avant nôtre ère ???
Rédigé par : Gepi | 25 décembre 2017 à 01:11