ALORS BREXIT OU PAS BREXIT ?
09 juin 2016
Les sondeurs « outre Channel » devraient être plus sérieux et ménager les cardiaques. Pas un jour sans que paraissent des évaluations contradictoires, quand elles ne tombent pas dans la même journée. Un coup le Brexit est à 48% quand le « In » est à 43, le coup suivant c’est l’inverse. On croyait la partie perdue pour les partisans de la rupture et deux sondages les donnent largement gagnant : aussitôt la Livre décroche et la City s’affole. Seuls les bookmakers eux restent calmes et continuent à donner le camp du « In » très largement gagnant. De longue tradition il vaut mieux se fier à eux, ils sont probablement le meilleur indicateur.
Mais en réalité, personne n'en sait rien... Ce qui est certain c’est que les investisseurs ne veulent pas croire à une sortie de la Grande-Bretagne. Ils pensent même qu'en cas de victoire du Brexit, les gouvernants profiteront des deux ans de période de transition pour tenter de faire revenir les Anglais sur leur décision. Toujours est-il que même les marchés n'ont pas intégré le scénario d'un Brexit. Cameron a mis tout son poids dans la bataille, les grands leaders européens et américains ont aussi agité le drapeau rouge sans que l’on sache si cela aura un impact sur la décision des habitants du Royaume Uni. La journée du vendredi 24 juin va être une journée intéressante à suivre, surtout sur les marchés.
Et puis je vais vous dire, le Brexit, les Français s’en battent l’œil. Ils ont suffisamment à se démener pour faire face aux turpitudes que leur imposent les radicaux de la CGT ou les éléments déchainés avec leur cortège d’inondations. Les plus anciens se rappellent que l’Europe a su exister sans les « Godons » et que cela ne l’empêchait pas d’être prospère. C’est même parce que le « marché commun » était en train de les ruiner qu’ils sont venus frapper à la porte, profitant d’un Pompidou conciliant. S’ils croient que se séparer de l’Europe empêchera les problèmes d’immigration, ils se leurrent, d’autant que plus rien ne nous empêchera de regarder des « embarcations » s’éloigner de nos côtes vers l’eldorado anglais. Les Calaisiens voteraient certainement « pour ».
Histoire de continuer à se détendre un peu : savez-vous qu’en Allemagne le rendement moyen des emprunts toutes échéances confondues est devenu négatif pour la première fois, et que nos voisins germains empruntent à 10 ans à 0,04% ! De quoi faire rêver notre Sapin-les-bas-roses.
Bien fait ! Je ne peux pas résister au plaisir d’évoquer ici le Macron qui s’est pris un œuf sur ses boucles gominées et son costard Lagonda. L’idole des médias bobos l’a bien cherché, non !
Je crois bien que j'en ai assez de voir dénigrer en permanence les hommes politiques de Droite comme de Gauche .
Ce discrédit permanent sur les politiques entretient depuis des années le " Tous Pourris " .
Tout le monde donne son avis sur tout .
Un journal italien a écrit que les Français était bon pour les Révolutions mais pas pour les Réformes ......
En ce qui me concerne je ne suis pas spécialiste de l'économie .
Savoir ce qu'il faut faire pour relancer la machine économique je n'en sait rien .
Est ce que la loi El Khomri est bonne ou mauvaise je n'en sais rien ( El Khomri je la trouve très courageuse et déterminée en tout cas et assume complètement )et je me méfie de la CGT.
J'ai un très mauvais souvenir avec la CGT .
Mon père travaillait sur Le France et la CGT avait imposé à la Compagnie Générale Transatlantique de payer des billets d'avion aux 1300 marins pendant les Croisières du France qui duraient 3 mois ;le reste du temps Le France faisait la ligne Paris New York .
Les marins ainsi retrouvaient leur famille pendant ces Croisières ( une Croisière par an il me semble ).
Imaginez un peu le coût de 1300 billets d'avion à l'époque ....... Mon père était ravi de rentrer en avion chez lui mais se rendait bien compte que cela ne pouvait pas durer .
Et cela n'a pas durer .......
De là à dire que c'est la CGT qui a fait couler le France je n'en sais rien mais j'ai pas envie qu'elle fasse couler la France .
Les Dockers et ceux qui travaillent dans les Raffineries ont de très bons salaires et eux ils peuvent continuer à faire grève , leur boîte ne va pas fermée , il y a aura des Bateaux et du Pétrole pendant encore pas mal de temps .
Quand à la SNCF je leur dit " Vive les Bus " .C'est Macron qui à libéralisé la législation sur les Bus et c'est un succès total avec des prix très très bas .
Comme quoi on peut avoir un beau costume , être de Gauche et faire de bonnes choses .
Rédigé par : Chris | 10 juin 2016 à 07:11