HISTOIRE
LA PLANETE ECONOMIE : ENTRE BROUILLARD ET NUAGES SOMBRES
L'AUTRE DISCOURS DE GRENOBLE.

PRESIDENT POLTRON

Hollande grimace

 

Une nouvelle phase du quinquennat semble bien avoir été entamée avec la chute des feuilles : comme elles, celle de l’autorité de l’Etat choit dans les tréfonds, laissant aux malfrats de tout acabit, groupes agitateurs de tout poil, communautés diverses, le champ libre pour défier les lois et l’autorité républicaine. La séquence pourrait s’intituler « j’ai peur de mon ombre » ou mieux « Président poltron ». 

L’improvisation, c’est ce qui fait le « charme » de ce gouvernement !

L’épisode des feuilles d’impôts est emblématique de l’impéritie de ceux qui nous gouvernent. Encore une histoire de feuilles me direz-vous. Conformément à une mesure adoptée en 2008 qui supprime la demi-part des veuves, 900 000 retraités ont constaté que leur taxe d’habitation avait fortement augmenté cette année et 250 000 d’entre eux ont été assujettis à cette taxe pour la première fois. Tiens donc ! Certes, on veut bien que ce soit douloureux pour les intéressés, mais ce qui est vraiment comique, c’est la panique qui s’est emparée de nos responsables au sommet de l’Etat. Aussitôt Manolito s’est dépêché d’informer les retraités les moins solvables que le mal allait être réparé, ce qui témoigne pour le moins de l’impréparation du gouvernement qui a laissé partir les avis d’imposition. L’annonce n’était pas suffisante en elle-même : ce gouvernement en fait tellement que plus personne ne l'écoute, ni ne le croit.  C’est donc une  sommation de trouver une solution immédiate du chef de l’Etat « himself » que le secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, a reçu, avec pour mission de tout simplement demander aux retraités concernés de ne pas payer la taxe d’habitation ! C’est légal  ça ?

La panique les conduit à faire n’importe quoi !

On veut bien croire que la mesure arrivait au mauvais moment, alors qu’en haut lieu on ne mégote pas sur la communication sur la « baisse » des impôts et à moins d’un mois d’une élection dont on sait déjà qu’elle sera un désastre pour la gauche. Mais on n’a jamais vu un gouvernement demander à ses contribuables de ne pas payer l’impôt. Vous me direz, c’est encore une arnaque, puisque c’est de l’argent qui va ordinairement dans les caisses des collectivités locales, qui ne vont pas tarder à réclamer une compensation au moment où l’Etat central leur diminue ses participations. Et connaissant les Français, j’en connais plus d’un qui va réclamer le même traitement de faveur : pourquoi lui et pas moi ! Mais ce n’est pas si simple qu’il y parait : des retraités exonérés demanderont la garantie que le fisc ne les relancera pas, d’autres, dont les revenus sont plus confortables, revendiqueront peut-être leur classement dans la catégorie des insolvables, ce qui donnera lieu à des discussions interminables avec les agents du Trésor public. Cette affaire pue l’improvisation et semble échapper au contrôle du gouvernement.

Et surtout, pas responsables !

Par contre, on ne sera pas surpris de l’hypocrisie avec laquelle nos gouvernants tentent de se justifier. Ils ont lourdement souligné qu’ils n’étaient pas responsables d’une mesure qui remonte à la présidence Sarkozy. Celle-là, il y avait longtemps… Piètre moyen de défense. D’abord parce qu’ils sont responsables de ce qui se passe sous leur autorité pendant leur mandat. Il n’échappera à personne que les pouvoirs publics ont appliqué une disposition susceptible d’augmenter les recettes de l’État et personne n’ignore que le budget 2016 n’est guère équilibré, que le gouvernement n’a pas vraiment essayé de contenir la dépense publique et qu’il cède, encore cette année, à sa propension naturelle à augmenter les impôts. Dans ce contexte, on ne peut que penser qu’ils ont laissé courir l’abandon de la demi-part des veuves dans l’espoir qu’elle passerait inaperçue et se sont épouvantés ensuite de l’effet qu’elle faisait dans l’opinion. Sachant en plus qu’ils ont alourdi les impôts en supprimant la non-imposition du supplément familial de 10% et en augmentant la taxe sur les mutuelles. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont été terrorisés par le concert de cris d’indignation poussés par les retraités.

Et ça continue !

Quelques jours seulement après le couac sur les impôts locaux des retraités, le gouvernement doit corriger le tir sur la réforme des conditions d'attribution de l'allocation adulte handicapés. De même, confronté à la levée de bouclier des élus locaux, Manuel Valls reporte d'un an, au 1er janvier 2017, la mise en oeuvre de la réforme de la dotation globale de fonctionnement, la principale aide de l'Etat aux collectivités. Entre impréparation et incompétence, le gouvernement navigue en eaux troubles et c’est pain béni pour l’opposition. La machine à perdre les élections régionales tourne donc à plein régime... Plus je suis candidat, moins je réforme !

Les classes moyennes, vache-à-lait.

La vérité, c’est que les impôts continuent d’augmenter, cette année encore, surtout sur les classes moyennes et la pression fiscale est encore trop élevée, y compris dans le budget de l’année prochaine. L’Insee nous le dit : 8 français sur 10 ont été impactés par les hausses d’impôts depuis 2014  qui ont provoqué une baisse moyenne du pouvoir d’achat de 220€ ! On ne s’étonnera pas qu’une désaffection à l’égard de l’impôt se manifeste dans la société française et qu’elle risque de se transformer en aversion dangereuse pour toutes les formes de prélèvement. Cela n’empêche pas l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de préconiser au même moment, une réforme fiscale en profondeur qui se traduirait par une fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu et donc une vive hausse des prélèvements obligatoires pour les classes moyennes.

Incorrigibles !

 

Commentaires

Richard VIAU

Daniel, c'est effectivement la panique au plus haut sommet de l'Etat.
plus rien n'est contrôlé ou anticipé. Nos "dirigeants" pensent pouvoir faire passer les augmentations ni vu ni connu , une blague...

PIRE au moment des RÉGIONALES, Cécile DUFLOT (ancienne ministre de MOI JE) et ses camarades VERTS se déplacent à la ZAD de Notre Dame des Landes pour soutenir les voyous qui occupent illégalement des maisons et qui se livrent à des vols comme du temps de la piraterie.

ON CROIT RÊVER ,eh bien non!!!!!

TOUT ce petit (mais vraiment) petit monde s'invectivent et montre ses biscoteaux à l'approche des RÉGIONALES.

RASSUREZ-VOUS ou plutôt INQUIÉTEZ-VOUS : tous ces farouches ennemis du premier tour, vont se trouver d’exceptionnelles qualités pour se rabibocher ensuite dans l'entre deux tours.

Il y a donc bien une véritable ESCROQUERIE qui se prépare pour ces élections car s'ils sont élus, (ce que je ne crois pas un seul instant), la guerre de Notre Dame des Lande reprendra de plus belle.
Des projets seront alors pris en otage des décisions opposées PS-VERTS.

Chers électrices, chers électeurs, les 6 et 13 décembre, vous aurez la possibilité de renvoyer le PS et Les VERTS qui ont affaibli notre région depuis 11 ans.
11 ans ça suffit, votez pour BRUNO RETAILLEAU et ses listes départementales (Paul JEANNETEAU pour le Maine et Loire)

Cordialement,
Richard

Chris

Célibataire : Salaire mensuel :1700 euros .
Impôt sur le revenu : 1700 euros + un rajout venu de Hollande de 170 euros en Novembre. + impôt locaux et redevance ce même mois de 640 euros.
Soit un total d'impôt pour cette année de 2510 euros.
Oui oui, c' est bien la classe moyenne qui trinque.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)